mardi, juin 11, 2024
Home MARSEILLE La France interdit des applications comme TikTok sur les téléphones des fonctionnaires...

La France interdit des applications comme TikTok sur les téléphones des fonctionnaires d’État



Publié le :

Dans un communiqué du ministère de la Transformation et de la fonction publiques, le gouvernement français a indiqué, vendredi, interdire les applications récréatives comme TikTok ou Netflix sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État. 

Après les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, c’est au tour de la France de prendre des mesures à l’encontre de certaines applications comme TikTok ou Netflix. Le gouvernement français a décidé de les interdire sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État, a fait savoir vendredi 24 mars le ministère de la Transformation et de la fonction publiques dans un communiqué.

Cette décision a été prise « pour garantir la cybersécurité de nos administrations et de nos agents publics », a indiqué sur Twitter le ministre Stanislas Guérini.

L’interdiction, qui s’applique sans délai et de manière uniforme, vise aussi les applications de « streaming » comme Netflix, de jeux comme celle de Candy Crush et d’autres applications dites récréatives comme Instagram, Snapchat et Tinder, a précisé un porte-parole du ministère à Reuters.

Les États-Unis, le Canada, la Belgique, la Nouvelle-Zélande ou encore la Commission européenne ont déjà interdit l’utilisation de l’application TikTok sur les téléphones professionnels.

Soupçons

L’application chinoise de partage de vidéos fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux en raison des craintes que les données des utilisateurs de l’application appartenant à la société ByteDance, basée à Pékin, ne se retrouvent entre les mains du gouvernement chinois, des accusations que le groupe rejette.

Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, a été auditionné, jeudi, par le Congrès américain, alors que de nombreux parlementaires sont convaincus de la nécessité d’interdire l’application aux États-Unis.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré, vendredi, que la Chine attachait une grande importance à la confidentialité et à la sécurité des données.

Pékin n’a jamais demandé, et ne demandera jamais, à une entreprise de fournir des données ou des renseignements situés dans des pays étrangers, a indiqué un représentant du ministère.

Avec AFP



Source link

Must Read

U.N. Security Council passes Gaza cease-fire proposal drafted by the U.S.

The United Nations Security Council passed a U.S.-drafted cease-fire deal aimed at halting eight months of bloody fighting between Israel and Hamas in...
video

Culiță Sterp regreta rau

taur fecioara leu gemeni scorpion sagetator berbec pesti balanta capricorn ianuarie februarie martie aprilie mai iunie iulie august ... source

Climate finance for adaptation needs a clear destination

The opinions expressed in this article are those of the author and do not represent...

8 suspected terrorists with possible ISIS ties arrested in New York, L.A. and Philadelphia, sources say

Eight men from Tajikistan with potential ties to ISIS out of central Asia were arrested over the weekend in New York, Philadelphia and Los...