dimanche, juin 9, 2024
Home World la Cour suprême israélienne exige du gouvernement des explications concernant l’interdiction de...

la Cour suprême israélienne exige du gouvernement des explications concernant l’interdiction de la chaîne qatarie Al-Jazira


Les pays en développement du D-8 appellent tous les Etats à peser sur Israël

L’organisation de coopération économique de huit pays en développement (D-8), en majorité musulmans, a appelé samedi tous les Etats à peser sur Israël pour l’obliger à respecter le droit international et réclamé que la Palestine devienne un Etat membre des Nations unies.

Réunis à Istanbul, les ministres des affaires étrangères du D-8 – Bangladesh, Egypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigeria, Pakistan et Turquie – ont exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza et demandé à « tous les Etats » d’exercer à cette fin « toutes les pressions diplomatiques, politiques, économiques et juridiques » sur Israël.

Ils ont appelé spécifiquement les Etats-Unis à lever leur veto à « l’entrée pleine et entière de la Palestine comme Etat indépendant et souverain aux Nations unies », dans un communiqué publié à l’issue de leur réunion, organisée à l’initiative du chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan.

Les Etats du D-8 demandent à tous les Etats de s’assurer qu’Israël « se plie strictement » aux décisions de la Cour internationale de justice et « mette un terme immédiat à son offensive militaire, se retire de Rafah et [garantisse] le passage sécurisé » de l’aide humanitaire.

Ils les appellent à « rejoindre les procédures juridiques en cours » devant les instances internationales de justice à l’encontre d’Israël pour ses « graves violations du droit international humanitaire » au détriment des Palestiniens.

Les huit pays réclament encore l’arrêt des livraisons d’armes et de munitions à Israël, utilisées « par son armée et les colons pour tuer des Palestiniens et détruire leurs maisons, écoles, hôpitaux, mosquées, églises et tous leurs biens ».

Ils demandent que tout soit fait « pour protéger les civils palestiniens » dans l’application des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU et « rejettent » toute « tentative de déplacement forcé » à leur encontre.

Ils appellent la communauté internationale à agir immédiatement en faveur d’une solution à deux Etats dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale et un mécanisme de garantie pour sa mise en œuvre de façon durable.



Source link

Must Read

Massacre d'Oradour-sur-Glane : 80 ans après, des zones d'ombres demeurent

Le 10 juin, le président français Emmanuel Macron se rendra en compagnie de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier à Oradour-sur-Glane. Il y a...

Quiz: How familiar are you with the EU and European elections? Test Your Knowledge

Do you know your VVD from your PVV? Your EPP from your ECR or how...

Seoul to restart anti-Pyongyang broadcasts in retaliation to North’s trash balloons

South Korea announced Sunday it would resume anti-North Korean propaganda loudspeaker broadcasts in border areas in retaliation to the North sending over 1000 balloons filled...
video

Keke Palmer And Son Leodis Enjoyed Best Adventure Vacation In Italy

Keke Palmer And Son Leodis Enjoyed Best Adventure Vacation In Italy - Keke Palmer and her Cute son, Leodis Leo Andrellton ... source

la Cour suprême israélienne exige du gouvernement des explications concernant l’interdiction de la chaîne qatarie Al-Jazira

Les pays en développement du D-8 appellent tous les Etats à peser sur Israël ...