mercredi, juin 19, 2024
Home MARSEILLE Emmanuel Macron exhorte à la levée de tous les barrages en Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Macron exhorte à la levée de tous les barrages en Nouvelle-Calédonie



Dans une lettre envoyée aux Calédoniens, le président de la République Emmanuel Macron a demandé, mardi, « la levée ferme et définitive de tous les barrages » dans l’archipel du Pacifique sud, dans un contexte toujours tendu par les émeutes nées de la réforme électorale rejetée par les indépendantistes.

Publié le : Modifié le :

1 mn

Le président de la République Emmanuel Macron a demandé, mardi, « la levée ferme et définitive de tous les barrages » en Nouvelle-Calédonie et « la condamnation des violences sans faux-semblants » dans une lettre envoyée aux Calédoniens.

« La situation dans laquelle la Nouvelle-Calédonie a été réduite par quelques-uns demeure inadmissible et ceux qui l’ont encouragée devront répondre de leurs actes », écrit le chef de l’État qui s’était rendu sur place le 23 mai.

Rappelant qu’il a décidé de ne pas convoquer de Congrès pour adopter le projet de réforme électorale constitutionnelle à l’origine des émeutes de mai, le président appelle « à la constitution d’un nouveau contrat social calédonien ».

« Ce dialogue devra naturellement porter sur la nature des liens qui seront tissés avec la France, des liens unissant sans entraver, des liens de solidarité mutuels », écrit-il.

« Il faut toujours plus de temps pour construire que détruire. Mais la patience est toujours la condition de l’espérance », conclut-il.

Signe d’un très lent retour à la normale après cinq semaines de troubles, les écoles ont rouvert lundi, tout comme l’aéroport international de Nouméa, tandis que l’entrée en vigueur du couvre-feu nocturne a été repoussée de 18 h à 20 h.

Mais, dans ses rues, la capitale du territoire français du Pacifique sud porte encore les marques des violences : bâtiments brûlés, dont des établissements scolaires, barrages des indépendantistes, contre-barrages des non-indépendantistes…

Avec AFP



Source link

Must Read

video

Shocking Details About Justin Timberlake's DWI Arrest! | The TMZ Podcast

Justin Timberlake was arrested Monday night for driving while intoxicated. Tom Brady's kids spent time with Joaquim Valente on ... source

Stonehenge sprayed oranged by climate protesters

LONDON — Two climate protesters were arrested Wednesday for spraying orange paint on the ancient Stonehenge monument in southern England, police said.The latest act by...

Implementation of ‘Rewrite the story with STEAM activities’ (SOI-MT-500)

Overview This story of implementation was inspired by the learning scenario Rewrite the Story with STEAM Activities (LS-RO-350). Fables and stories appeal to students...

Homosexualité dans le rugby : "Plus de tabou ni de honte"

À la une de la presse, ce mardi 18 juin, la campagne pour les législatives anticipées en France, où les regards se concentrent sur...