mardi, juin 4, 2024
Home World une dizaine de morts durant l’évasion de milliers de détenus à Port-au-Prince

une dizaine de morts durant l’évasion de milliers de détenus à Port-au-Prince


Cette capture d’écran de l’AFP-TV montre une personne agitant la main depuis une cellule de la prison principale de Port-au-Prince, le 3 mars 2024, après l’évasion de plusieurs milliers de détenus.

Le chaos s’intensifie en Haïti où au moins une dizaine de personnes sont mortes durant l’évasion de plusieurs milliers de détenus du pénitencier national de Port-au-Prince ; cette prison a été attaquée par des gangs armés cherchant à libérer les prisonniers, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars.

« On a dénombré de nombreux cadavres de détenus », a déclaré, dimanche, à l’Agence France-Presse (AFP), Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Il a expliqué qu’une centaine de détenus étaient toujours présents dans la prison dimanche, sur environ 3 800 avant l’attaque.

Un journaliste de l’AFP s’étant rendu sur place dimanche matin a, lui, vu une dizaine de corps aux alentours de la prison. Certains portaient la trace de balles ou de projectiles, selon lui. Il a pu se rendre dans le pénitencier, dont la porte était « ouverte » et où il n’y avait « quasiment personne », a-t-il raconté.

Le gouvernement parle de « criminels lourdement armés »

Dans la nuit de samedi à dimanche, des policiers « ont tenté de repousser un assaut de gangs criminels contre le pénitencier national et la prison de Croix des Bouquets », a dit, de son côté, le gouvernement dans un communiqué. « Cet assaut a fait plusieurs blessés parmi les prisonniers et le personnel de l’administration pénitentiaire », a-t-il ajouté.

Le gouvernement a dénoncé les « déchaînements de criminels lourdement armés voulant à tout prix libérer des personnes gardées, notamment pour des faits de kidnapping, pour des meurtres et d’autres infractions graves ». La police nationale « mettra tout en œuvre pour traquer les prisonniers en fuite, arrêter les responsables de ces actes criminels et leurs complices », a assuré le gouvernement.

S’agissant de la prison de Croix des Bouquets, on ignore pour l’heure combien de détenus ont pu s’échapper, selon Pierre Espérance. Elle abritait avant l’attaque environ 1 450 détenus, a-t-il précisé.

Le déploiement d’une mission internationale attendu

Pays pauvre des Caraïbes, Haïti fait face à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire depuis l’assassinat, en 2021, du président Jovenel Moïse. Les forces de sécurité sont dépassées par la violence des gangs, qui ont pris le contrôle de pans entiers du pays, y compris de la capitale, Port-au-Prince. Depuis jeudi, des gangs armés s’en prennent à des sites stratégiques, disant vouloir renverser le premier ministre contesté, Ariel Henry. Au pouvoir depuis 2021, ce dernier aurait dû quitter ses fonctions début février.

Plusieurs prisonniers de droit commun, des chefs de gangs connus et des inculpés dans l’assassinat du président Jovenel Moïse étaient incarcérés au pénitencier national, situé à quelques centaines de mètres du palais national.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Vendredi, le Kenya et Haïti ont signé un accord pour l’envoi de policiers kényans dans le pays des Caraïbes, dans le cadre d’une mission internationale soutenue par l’ONU. En visite cette semaine à Nairobi, Ariel Henry a discuté avec le président kényan, William Ruto, de « l’accélération du déploiement » de cette force. Le Parlement kényan avait validé le déploiement, avant que celui-ci ne soit bloqué par une décision de justice fin janvier.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

First electric mobile Post Office successfully trialled in the UK

Mastercard has announced the opening of its European Cyber Resilience Centre (ECRC) at its European Headquarters reaffirming the company’s commitment to combatting cyber threats and...

Implementation of « Mondrian and Math lessons » (SOI-HR-467)

Introduction As a mathematics teacher in a primary and lower secondary school, I believe that integrating art into mathematics education offers a multidimensional approach...

Blast from the past: Spanish best-seller revives interest in the ‘dying art of commerce’

In the age of huge, soulless shopping malls, a book celebrating the beauty of old...

Serbia’s ruling populists claim ‘pure and convincing’ victory in municipal elections

Skirmishes between police and opposition supporters were reported in some areas amid claims the SNS...
video

Is Jesse James a Fan of the Old Nazi Regime? – The Buzz

For more entertainment news: //www.sheknows.com/sheknowstv/the-buzz Rumors have been circulating recently that West ... source