mardi, juin 18, 2024
Home MARSEILLE début officiel de la campagne éclair du premier tour des législatives

début officiel de la campagne éclair du premier tour des législatives



Législatives 2024

Après une semaine de rebondissements et de confusion pour nouer dans l’urgence les alliances et désigner les candidats, la campagne éclair du premier tour des législatives du 30 juin en France démarre officiellement sous haute tension. Suivez en direct ce premier jour de campagne.

Le député LFI François Ruffin le 12 juin 2024 à Amiens.
Le député LFI François Ruffin le 12 juin 2024 à Amiens. © François Nascimbeni, AFP

 

L’essentiel :

 

 

 

L’essentiel de la veille :

  • La course contre la montre pour déposer sa candidature s’est achevée dimanche après-midi pour les postulants aux législatives dans les 577 circonscriptions.

  • À droite, les Républicains (LR) ont investi à Nice un candidat, Virgile Vanier, contre Éric Ciotti, le président LR, à l’origine d’une crise dans son parti après avoir proposé une alliance avec le Rassemblement national.

  • À gauche, Jean-Luc Mélenchon a démenti toute « purge » au sein de FLI et invité à l’apaisement. « Je ne serai jamais le problème (…) Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas », a-t-il affirmé.

  • À peine réinvesti par LFI, Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales en 2022, a préféré jeter l’éponge.

  • Le parti d’extrême droite Reconquête ne présentera des candidats que dans 330 circonscriptions sur 577, a annoncé son président Éric Zemmour.

  • Au lendemain de la prise de position tranchée de Marcus Thuram contre le RN, le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, a lancé un message « contre les extrêmes », dans l’optique des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. 




Source link

Must Read