mercredi, juin 26, 2024
Home World A l’ombre de la guerre à Gaza, Israël poursuit l’annexion de la...

A l’ombre de la guerre à Gaza, Israël poursuit l’annexion de la Cisjordanie


Le ministre israélien des finances et ministre de tutelle de la Cisjordanie au sein de la défense, Bezalel Smotrich, lors de la « Journée de Jérusalem », qui célèbre tous les ans la réunification de la ville, annexée en 1967, le 5 juin 2024.

Un pas de plus vers l’annexion pure et simple de la Cisjordanie. Le ministre israélien des finances et ministre de tutelle de la Cisjordanie au sein de la défense, Bezalel Smotrich, a jeté une lumière crue, vendredi 21 juin, sur les progrès accomplis par son gouvernement dans les territoires, à l’ombre de la guerre à Gaza.

« Je vous le dis, c’est mégaspectaculaire (…). De tels changements bouleversent l’ADN même du système », assurait-il, lors d’une conférence organisée dans une ferme de colons juifs près de Qalqilya (nord), dont le mouvement anticolonial La Paix maintenant a diffusé un enregistrement. Ce « système » que le ministre prétend renverser, c’est le mille-feuille administratif qui régit les territoires palestiniens, sous l’autorité de l’armée occupante depuis leur conquête, en 1967.

M. Smotrich affirme avoir transféré de vastes pans de souveraineté des mains des militaires à celles du gouvernement civil : « Nous avons créé un système civil séparé », prétend-il. Au risque de faire voler un mythe en éclats : celui d’une occupation militaire qui serait temporaire, prendrait en compte les intérêts des Palestiniens et perdurerait jusqu’à un règlement négocié du confit. Depuis six décennies, ce cadre légal permet à Israël d’arguer de la légitimité de sa présence dans les territoires au regard du droit international, tout en y poursuivant une guerre coloniale.

La dernière victoire de M. Smotrich, c’est la nomination par l’armée, le 29 mai, d’un adjoint civil au général qui dirige la toute-puissante « administration civile » des territoires, un organe militaire, en dépit de son nom. Hillel Roth, issu de la colonie ultraviolente de Yitzhar, éduqué dans une école religieuse radicale et ancien trésorier du conseil régional de Shomron, dans le nord de la Cisjordanie, n’a cependant d’adjoint que le nom, puisqu’il ne répond pas de ses actes devant le chef de son administration.

Ministère inédit

« Tous les pouvoirs sont entre les mains d’Hillel Roth : il signe les ordres, il convoque le Comité supérieur de planification, il nationalise des terres, (…) il lance les appels à candidatures pour les embauches, il signe les actes d’expropriation pour [la construction] de routes, tout est entre ses mains. Tous les pouvoirs civils », a déclaré M. Smotrich durant la conférence.

L’activiste Yehuda Shaul, fin critique de l’occupation militaire, relève que M. Roth sera l’autorité de référence pour le statut des terres (privées ou dites « d’Etat », zones d’exercice militaire ou parcs naturels…), ainsi que pour la planification et la construction de bâti résidentiel et d’infrastructures, ou encore pour les « parcs nationaux » administrés par Israël en Cisjordanie.

Il vous reste 61.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Reporters get rare glimpse of the U.S. military’s troubled pier system in Gaza

OFF THE COAST OF GAZA — The wooden pallets sit idle under a scorching sun – packages of rice, flour and other basic...
video

Fatima Mary daring and dashing adventure female Traveller | ENTV4WORLD

PROUDLY PRESENTING INDIA'S FIRST DARING DARING & DASHING ADVENTURE FEMALE TRAVELLER WHO HAS ... source

Five killed, dozens injured as protestors storm Kenya’s parliament

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Hurdler Cordell Tinch was selling cell phones two years...

L’UE maintient ses soupçons d’abus de position dominante par Microsoft pour favoriser Teams

Microsoft viole les règles de concurrence de l’Union...