jeudi, juin 6, 2024
Home World Un Français travaillant pour une ONG arrêté en Russie et accusé d’espionnage

Un Français travaillant pour une ONG arrêté en Russie et accusé d’espionnage


L’information avait été donnée en début d’après-midi, et a été confirmée par Emmanuel Macron dans la soirée. Le président français a confirmé, jeudi 6 juin au soir, qu’un ressortissant français, Laurent Vinatier, avait été arrêté en Russie. « Nous sommes très vigilants, il recevra toutes les protections consulaires », a déclaré le chef de l’Etat, lors d’un entretien aux « 20 heures » de TF1 et de France 2 à l’occasion des 80 ans du Débarquement, niant les accusations d’espionnage formulées contre lui par les autorités russes.

« C’est un compatriote français, il travaille pour une ONG suisse [Centre for Humanitarian Dialogue] et qui donc sert beaucoup de grandes figures internationales. En aucun cas ce n’était quelqu’un qui travaillait et qui travaille pour la France. (…) Je veux ici rétablir la vérité face aux intoxications qu’on entend encore », a insisté Emmanuel Macron.

Une inculpation attendue « dans un avenir proche »

Dans l’après-midi, cette ONG avait confirmé au Monde l’arrestation de Laurent Vinatier, ajoutant : « Nous nous efforçons d’obtenir plus de détails sur les circonstances [de cette arrestation] et d’obtenir la libération de Laurent ». L’ONG a pour mission « de contribuer à la prévention, à l’atténuation et à la résolution des conflits armés par le dialogue et la médiation », explique son site Internet.

A la mi-journée, le Comité d’enquête de la Fédération de Russie de Moscou avait annoncé qu’« un citoyen de la République française (…) a[vait] délibérément collecté des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie » pendant plusieurs années.

« L’accusé a été arrêté et emmené au département du Comité d’enquête de la capitale pour des mesures d’enquête. Dans un avenir proche, il sera inculpé et une mesure préventive sera choisie », poursuivait le principal organe d’enquête russe, rapportant qu’il ne s’était pas enregistré auprès du ministère de la justice russe en tant qu’« agent étranger » − une infraction passible de cinq ans d’emprisonnement.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Un Français travaillant pour une ONG arrêté en Russie et accusé d’espionnage

L’information avait été donnée en début d’après-midi, et...

Russian court begins trial of U.S. soldier arrested on theft charges

MOSCOW — A court in Russia’s far eastern city of Vladivostok on Thursday began the trial of an American soldier arrested in the...
video

'তুফান' এর টাইটেল ট্র্যাকে অনবদ্য শাকিব ! | Shakib Khan | Toofan | Bangla News | Mytv News

WE strive to be the top TV Channel in the country and as our policy promises, we ensure that our viewers are enjoying the...

Netherlands kicks off E.U. election as Geert Wilders eyes far-right win

AMSTERDAM — Dutch nationalist Geert Wilders looked set for new electoral gains on Thursday as the Netherlands kicks off four days of voting in the...