Robert Telles, un ancien élu de Las Vegas (Nevada), a été condamné, mercredi 28 août, à la prison à vie pour le meurtre, en 2022, d’un journaliste qui enquêtait sur divers agissements au sein du bureau dirigé par ce responsable politique démocrate.
Lors du procès, les membres du jury avaient entendu comment Robert Telles s’était caché en septembre 2022 à l’extérieur du domicile de Jeff German, un reporter expérimenté, puis l’avait poignardé à mort. Le jury, qui a délibéré pendant près de douze heures sur trois jours, après avoir entendu des témoignages durant huit jours, a considéré de manière unanime que le meurtre était « intentionnel » et « prémédité ».
« Justice a été rendue, a déclaré à la presse Steve Wolfson, procureur du comté de Clark, dans le Nevada. Le verdict d’aujourd’hui devrait envoyer un message : toute tentative de museler les médias ou d’intimider un journaliste ne sera pas tolérée. »
Jeff German, un journaliste de 69 ans du Las Vegas Review-Journal, avait écrit un article en mai 2022 sur le bureau du comté dirigé par Robert Telles, qui postulait alors à sa réélection. L’article, publié un mois avant le scrutin, détaillait notamment des accusations de favoritisme et l’existence d’une relation inappropriée entre l’élu et une employée. Robert Telles avait démenti les faits rapportés, mais il avait perdu l’élection.
De l’ADN sous les ongles
Selon les faits décrits lors des audiences, Robert Telles s’était rendu, furieux, en septembre de la même année au domicile de Jeff German avant de se cacher dans des buissons puis d’attaquer le journaliste et de le poignarder à mort.
La procureure Pamela Weckerly a présenté une chronologie et des vidéos montrant le véhicule de l’accusé quittant son domicile un peu après 9 heures du matin le 2 septembre 2022, et roulant près de celui de la victime peu de temps après. Le conducteur a été vu portant une tenue orange vif semblable à celle d’une personne filmée marchant vers la maison de Jeff German, se glissant ensuite dans une cour latérale où ce dernier a été attaqué vers 11 h 15. Un peu plus de deux minutes plus tard, la silhouette orange de l’agresseur est réapparue, marchant sur un trottoir.
Les éléments du dossier ont montré que la femme de Robert Telles lui avait envoyé un SMS vers 10 h 30 lui demandant où il se trouvait. Les procureurs ont déclaré que le suspect avait laissé son téléphone portable à la maison pour qu’il ne puisse pas être localisé.
De l’ADN correspondant à celui de l’accusé a été trouvé sous les ongles de la victime. Le procureur Christopher Hamner a soutenu que Jeff German s’était battu jusqu’à la mort avec son agresseur, et que Robert Telles avait accusé le journaliste d’avoir détruit sa carrière, ruiné sa réputation et menacé son mariage.
Peine de sûreté de vingt ans
L’ancien élu a nié être l’auteur du meurtre et a déclaré au jury qu’il avait fait une promenade puis s’était rendu dans une salle de sport dans l’après-midi. Il a affirmé que la police avait ignoré certains indices pouvant incriminer d’autres personnes. Dans un long monologue à la barre, cet avocat de formation a déclaré être la victime d’un complot, en représailles à ses efforts pour éradiquer la corruption qu’il avait constatée dans son bureau. Des affirmations « ridicules », a estimé le procureur Wolfson.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Dans la foulée du verdict de culpabilité, le jury s’est de nouveau retiré pour délibérer sur la peine de Robert Telles et lui a finalement imposé la réclusion à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt ans.
« Jeff a été tué pour avoir fait son travail, une enquête établissant le mauvais comportement d’un élu ; il a ainsi permis aux électeurs de choisir quelqu’un d’autre pour ce poste », a déclaré le directeur exécutif du Las Vegas Review-Journal, Glenn Cook. A Las Vegas, surnommée « Sin City » (« La ville du péché »), Jeff German avait passé plus de quarante années à couvrir la rubrique justice de son journal.
L’ONG Committee to Protect Journalists a recensé la mort aux Etats-Unis de quatorze journalistes et une employée de médias, en lien avec leur travail, depuis 1992.