Depuis le 7 octobre 2023, le Liban vit dans un état de guerre permanente. Les attaques de l’armée d’Israël sur le Liban et sa capitale le disputent aux envois de missiles du Hezbollah sur le territoire israélien. Au prétexte d’éliminer les cadres et les munitions du Hezbollah, au prix de pertes civiles inouïes et inacceptables, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, allant à l’encontre du désir de paix d’une partie de la population israélienne, répand la terreur et la peur sur l’ensemble du territoire libanais, à commencer par le Liban sud, terre brûlée devenue inhabitable.
Les bombardements génèrent des déplacements de population massifs. En quinze jours, plus d’1,2 million de Libanais ont été forcés à quitter leurs terres et leurs villages en direction du nord du pays. Ces cohortes du malheur et de la misère conjugués sont venues s’ajouter, dans un pays au bord de l’asphyxie démographique, aux 400 000 réfugiés palestiniens et aux 2,2 millions de réfugiés syriens. Des centaines d’habitants ont été tués ou blessés, dans leurs maisons comme sur les routes. A présent, des familles entières, avec leurs enfants et leurs membres âgés, errent et vivent dans des conditions indécentes dans les rues et les places de nos villes.
Devant cette situation tragique, en l’absence d’un Etat souverain, et avec comme seule autorité un gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes, nous, Franco-Libanais vivant en France, saluons la dignité de notre peuple martyrisé au Liban. Nous rendons hommage à sa résistance face à l’adversité, ainsi qu’à la solidarité nationale qui s’est manifestée avec les plus touchés et les plus démunis. Nous les assurons que nous participerons à tous les efforts, nécessaires et urgents, nationaux et internationaux, pour soulager leurs peines et alléger leurs souffrances matérielles.
Unis dans l’effort national
Au moment où le Liban, pris dans l’affrontement entre Israël et l’Iran, risque de disparaître sous nos yeux, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de leurs menées guerrières, brutales, insensées et criminelles, sur l’ensemble du territoire libanais.
Nous sommes également tous unis dans l’effort national, qui devrait être exclusivement le nôtre, afin de contribuer à rétablir la souveraineté de l’Etat libanais comme seul dépositaire de l’autorité politique, avec un gouvernement d’union nationale comme seule expression de la volonté populaire démocratique, avec l’armée libanaise comme seule force militaire chargée de restaurer et de préserver l’intégrité territoriale du pays, sous le seul commandement d’un président de la République, chef de l’Etat, chef des armées, selon les termes de la Constitution libanaise. Nous appelons aussi à l’élection immédiate d’un président de la République.
Il vous reste 31.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.