« Marche des drapeaux » à Jérusalem : des milliers de policiers israéliens mobilisés
Des dizaines de milliers de manifestants arborant des drapeaux israéliens bleu et blanc sont attendus dans les rues étroites de Jérusalem, où de nombreux commerçants palestiniens ferment leur boutique par crainte de violences xénophobes. La « marche des drapeaux » est une manifestation annuelle nationaliste souvent émaillée de violences, qui marque la prise de Jérusalem-Est par Israël en 1967.
Israël considère l’ensemble de Jérusalem, y compris sa partie orientale – qu’il a annexée de manière non reconnue par la communauté internationale –, comme la capitale « éternelle et indivisible » de l’Etat hébreu. Les Palestiniens, eux, considèrent cette marche comme une provocation flagrante alors qu’ils revendiquent Jérusalem-Est comme capitale d’un futur Etat indépendant.
Selon un porte-parole de la police, plus de 3 000 policiers israéliens ont été mobilisés pour assurer le calme dans le secteur. « Le fait que des Israéliens marchent en Israël avec des drapeaux israéliens n’a rien d’incendiaire, il s’agit simplement d’une fête nationale », a-t-il déclaré.
Cette année, la marche fait l’objet d’une attention accrue, alors que la guerre se poursuit dans la bande de Gaza. Le Hamas a publié une déclaration appelant à la « mobilisation générale et à la confrontation » à Jérusalem et en Cisjordanie occupée.