Fatigué mais souriant, le Français Louis Arnaud, ex-otage en Iran, est arrivé à Paris jeudi, après avoir été libéré la veille par Téhéran. Arrêté au moment des protestations contre la mort de Mahsa Amini, il a passé plus de deux ans et demi dans les prisons iraniennes.
Publié le :
2 mn
Le Français Louis Arnaud, qui était détenu en Iran depuis septembre 2022, est arrivé en France jeudi 13 juin, après sa libération la veille par les autorités iraniennes.
Visiblement fatigué mais souriant, l’ex-otage de 36 ans a serré la main du ministre des Affaires étrangères Stéphane Sejourné avant d’embrasser ses parents, d’après des images diffusées par LCI.
Le ministre, qui s’est dit heureux d’accueillir Louis Arnaud, a rappelé que les « services diplomatiques [français] sont toujours à l’œuvre » pour libérer trois autres citoyens français : Jacques Paris, Cécile Koller et Olivier – un homme dont seul le prénom a été rendu public –, détenus dans les prisons iraniennes.
Arrêté en septembre 2022 alors qu’il traversait l’Iran dans le cadre d’un tour du monde, Louis Arnaud a été condamné dans ce pays à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale.
À lire aussiSylvie Arnaud : « Mon fils, détenu en Iran, venait de démarrer son tour du monde »
C’était « un pays qu’il rêvait de visiter depuis longtemps pour la richesse de son histoire et l’accueil de son peuple », a déclaré sa mère Sylvie il y a quelques mois.
Louis Arnaud avait été interpelé avec d’autres Européens accusés de s’être joints aux manifestations organisées à la suite de la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décédée après son arrestation par la police des mœurs de Téhéran pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict de la république islamique pour les femmes.
Mais, alors que ses compagnons ont été rapidement libérés, il a été maintenu en prison avant sa condamnation, en novembre, pour « propagande » et « atteinte à l’ordre public ».
Trois Français otages en Iran
La libération de Louis Arnaud est « le résultat du travail qu’ont mené les autorités françaises depuis plusieurs mois avec les autorités iraniennes, y compris les contacts du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné avec son homologue avant son décès », a indiqué mercredi une source diplomatique à l’AFP.
Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont morts le 19 mai dernier dans un crash d’hélicoptère.
Trois autres Français restent toujours détenus dans les geôles iraniennes, dont le couple Cécile Kohler et Jacques Paris, tous deux arrêtés en mai 2022, ainsi qu’un Français prénommé Olivier, dont le nom n’a pas été rendu public.
Deux autres Français, Benjamin Brière et Bernard Phelan, qui a également la nationalité irlandaise, avaient quant à eux été libérés il y a un peu plus d’un an, en mai 2023, pour « raisons humanitaires ». Ils étaient alors très affaiblis et diminués par une grève de la faim.
Avec AFP