vendredi, juin 21, 2024
Home World « Les extrêmes droites européennes sont loin d’être d’accord sur les questions commerciales »

« Les extrêmes droites européennes sont loin d’être d’accord sur les questions commerciales »


La progression de l’extrême droite aux élections européennes peut-elle significativement influencer la politique commerciale de Bruxelles ? La question se pose, s’agissant de partis qui mettent le souverainisme au centre de leurs programmes, en le déclinant parfois sur le mode protectionniste, comme c’est le cas en France du Rassemblement national. Mais la réponse est loin d’être claire, et pas seulement parce que le nombre de sièges gagnés par cette mouvance reste limité à l’échelle européenne.

Les extrêmes droites européennes sont de fait loin d’être d’accord sur les questions commerciales. Lors des votes concernant les accords de libre-échange avec le Canada, la Nouvelle-Zélande ou le Chili, les députés Conservateurs et réformistes européens (CRE) ont ainsi été plus souvent favorables aux accords, contrairement aux membres du groupe Identité et démocratie (ID). Mais surtout, chacun de ces deux principaux groupes d’extrême droite est apparu profondément divisé.

Les programmes diffusés à l’occasion des élections européennes montrent des divergences claires. Celui du CRE voit « un avenir où l’Union européenne prospère grâce au libre-échange » et invite à imaginer « un monde où la prospérité guidée par le marché, les barrières commerciales éradiquées et les accords solides comme le roc (…) sont la norme », tandis que les pratiques commerciales déloyales sont traitées « avec finesse » ; une ligne pleinement compatible avec les priorités du Parti populaire européen d’Ursula von der Leyen, avec même un supplément de libéralisme.

Déclarations péremptoires

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, figure de proue du CRE, a par ailleurs déclaré que l’Italie « devrait améliorer sa coopération avec la Chine sur les questions commerciales », alors que Viktor Orban apparaît comme le principal allié de la Chine en la matière au sein de l’Union européenne (UE), fort des promesses d’investissements industriels en Hongrie. Quant au groupe ID, dont fait partie le RN, ses documents de campagne ne font tout simplement pas mention des questions commerciales.

Autant dire que la rhétorique bruyamment protectionniste développée depuis des années par le Rassemblement national aura du mal à trouver des appuis dans ce contexte. D’autant qu’elle s’accompagne d’une cohérence pour le moins douteuse, par exemple quand son programme propose d’« imposer aux importations le respect des normes environnementales et sociales européennes », alors que ses députés européens s’opposent aux réglementations sur le devoir de vigilance ou s’abstiennent sur l’interdiction des produits issus du travail forcé. Ou encore quand il plaide pour « une véritable taxe carbone aux frontières européennes », sans avoir pour autant voté le mécanisme d’ajustement carbone à la frontière au motif que son périmètre serait inadapté, alors que c’est l’outil choisi par l’UE pour aller dans ce sens et que des ajustements ultérieurs de ce périmètre sont explicitement prévus. Sans même parler d’une sortie des accords de libre-échange, qui ne pourrait résulter que d’un vote du Conseil à la majorité qualifiée et que personne n’envisage sérieusement, à l’heure où l’UE s’interroge surtout sur la bonne façon de renforcer ses partenariats pour faire face à des tensions géopolitiques croissantes.

Il vous reste 44.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

Apke partner ke love messages apke liye #currentfeelings #ytshorts #shortsfeed #shortsviral #shorts

Apke partner ke love messages apke liye #currentfeelings #ytshorts #shortsfeed #shortsviral #shorts YOUR QUERIES- ... source

The European Commission needs a policy entrepreneur-in-chief

The opinions expressed in this article are those of the author and do not represent...

Onze responsables indépendantistes arrêtés en Nouvelle-Calédonie

Suite aux violences en réaction au projet de dégel du corps électoral, le parquet de Nouméa a ouvert une enquête pour association de...

Geothermal and nuclear energy among Hungarian Council presidency priorities

The upcoming Hungarian presidency’s work programme broadly reflects EU policy objectives, but it only refers...