Il s’agit du plus puissant typhon qui ait frappé le nord du pays depuis trente ans. Le passage du typhon Yagi a tué au moins 59 personnes dans le nord du Vietnam, selon un nouveau bilan diffusé lundi 9 septembre par des médias officiels. « Le 9 septembre à midi [heure locale, 7 heures à Paris], le nombre de personnes tuées en raison du typhon Yagi s’élevait à 59, dont 44 tuées dans des glissements de terrain et des crues soudaines », a rapporté le site VNEXpress. Quelques heures plus tôt, les autorités avaient fait état de 247 blessés.
La tempête, qui a touché terre samedi dans les provinces de Quang Ninh et d’Haïphong, avant de s’affaiblir dimanche, a provoqué des inondations importantes, des coupures d’électricité, l’effondrement de ponts, endommagé des usines et arraché les toits de tôle de maisons, avec des rafales dépassant 149 km/h.
« La situation est très sérieuse », a déclaré Nguyen Hoang Hiep, ministre adjoint de l’agriculture et du développement rural, dans un communiqué. « Les localités doivent être actives pour soutenir et assurer la sécurité des habitants et de leurs biens », a-t-il insisté. Quelque 1,5 million de personnes étaient encore privées d’électricité lundi.
Dans la province de Phu Tho, au nord-est de la capitale, Hanoï, le pont routier Phong Chau, suspendu au-dessus du fleuve Rouge, s’est brisé lundi matin, entraînant dans sa chute plusieurs véhicules. Des images diffusées par les médias d’Etat montrent l’imposante infrastructure en treillis, chuter dans les eaux boueuses du fleuve Rouge qui l’ont engloutie. Le premier ministre adjoint, Ho Duc Phoc, a annoncé que treize personnes étaient portées disparues à la suite de l’accident, selon le site VNExpress. Il y avait dix voitures et camions, ainsi que deux motos, sur le pont au moment de son effondrement, a-t-il précisé.
Dans la province voisine de Yen Bai, la montée des eaux a poussé 2 400 ménages à se réfugier dans les étages supérieurs de leurs maisons. L’eau a atteint un mètre de hauteur dans certaines parties de la ville de Yen Bai.
« Désastre »
Quelque 130 endroits dans 17 villes et provinces à travers le Vietnam sont concernés par un risque élevé d’inondations et d’éboulements, d’après les autorités chargées de la gestion des catastrophes naturelle. Dans le nord du Vietnam, les coupures de courant ont touché samedi et dimanche 5,7 millions de clients, selon le fournisseur national d’électricité, EVN.
Cette région, cruciale pour l’économie du pays, abrite des usines qui fournissent des grands groupes spécialistes de l’électronique, tels que Samsung et Foxconn, dont les produits sont ensuite acheminés dans le monde entier, via notamment le port d’Haïphong.
Le passage du typhon a provoqué un « désastre » pour les entreprises de la région, a déploré auprès de l’Agence France-Presse Hong Sun, président de la chambre sud-coréenne du commerce et de l’industrie au Vietnam. « Durant le typhon, il y a eu une interruption d’électricité, si bien que certaines entreprises ont dû fermer leurs usines, ce qui veut dire qu’elles ont dû consacrer beaucoup d’argent et de temps pour reconfigurer toute la machinerie », a-t-il décrit.
Susumu Yoshida, de la chambre japonaise du commerce et de l’industrie au Vietnam, a assuré que le toit du site d’une entreprise d’électronique avait été arraché et que des produits avaient été inondés.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Six personnes, dont un nouveau-né et un garçon de 1 an, ont été tuées dimanche dans un glissement de terrain, dans la ville de Sa Pa (Nord-Ouest). Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi a traversé le sud de la Chine et les Philippines, faisant au moins 24 morts et des dizaines de blessés.
Selon une étude publiée en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.