Des documents secrets obtenus par le « New York Times » prouvent que le Hamas a longtemps cherché à convaincre l’Iran et le Hezbollah de participer aux attaques du 7-Octobre
Le New York Times a obtenu des comptes rendus de réunions secrètes du Hamas, montrant précisément comment les attaques du 7-octobre ont été organisées. Ces documents, saisis par l’armée israélienne dans un ancien centre de commandement de Khan Younès, ont été vérifiés par le quotidien américain.
Ces comptes rendus montrent que le Hamas préparait ces attaques depuis plusieurs mois, la première mention des opérations dans les documents remontant au début de 2022 sous le nom de code « grand projet ». La date d’exécution a ensuite été plusieurs fois repoussée, car le Hamas a longuement tenté de convaincre ses alliés – l’Iran et le Hezbollah – de prendre part aux attaques.
Les documents montrent aussi que les dirigeants du Hamas ont pris soin, pendant deux ans, d’éviter toute escalade avec Israël afin de maximiser l’effet de surprise. Selon les comptes rendus, au cours d’une réunion en avril 2022, les dirigeants du mouvement palestinien se réjouissaient d’un mois de ramadan sans détérioration majeure des relations, permettant au groupe de « cacher [ses] intentions » et de « tenir secr[ète] la grande idée [ou grand projet] », selon le New York Times. Les dirigeants ont aussi évoqué la sauvegarde des munitions et la mise en œuvre d’un « large et convaincant processus de déguisement et de tromperie ».
Plusieurs fois reporté, le « grand projet » a connu un coup d’accélérateur au mois de décembre 2022, avec le retour de Benyamin Nétanyahou à la tête du gouvernement israélien. Selon le New York Times, les responsables du Hamas anticipaient alors que ses actions allaient « [les] aider à faire avancer le grand projet », car elles allaient attirer l’attention des alliés du Hamas. Par ailleurs, le mouvement palestinien voulait mener son attaque avant la fin de 2023, Israël ayant annoncé le développement d’un nouveau laser capable de détruire leurs roquettes plus efficacement.
Au cours de l’été 2023, le négociateur en chef du Hamas, Khalil Al-Hayya, est envoyé au Liban pour rencontrer le commandant iranien Mohammed Said Izadi, membre des Gardiens de la révolution, qui lui a assuré qu’il présenterait le plan d’attaque au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. M. Izadi a ensuite affirmé, selon les documents, que le Hezbollah et l’Iran étaient d’accord avec le plan, sur le principe, mais qu’ils avaient besoin de temps « pour préparer l’environnement ». Les dirigeants du Hamas sont alors confiants quant au soutien de leurs alliés, qui ne les laisseraient pas « exposés », mais estiment qu’ils devront mener l’attaque, seuls.