samedi, juin 8, 2024
Home World le chef de la CIA attendu à Paris ; poursuite des bombardements israéliens...

le chef de la CIA attendu à Paris ; poursuite des bombardements israéliens à Gaza


Des Palestiniens recherchent des survivants sur le site d’une frappe israélienne dans le quartier Al-Daraj à Gaza le 24 mai 2024.

Après l’échec, début mai, des discussions indirectes entre Israël et le Hamas, par l’entremise du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, le chef de la CIA, William Burns, est attendu à Paris, samedi, pour tenter de relancer les pourparlers sur une trêve.

Vendredi, le président français, Emmanuel Macron, a reçu le premier ministre du Qatar et les ministres des affaires étrangères saoudien, égyptien et jordanien. Selon la présidence française, les dirigeants ont examiné comment « augmenter et approfondir leur coopération en matière d’aide humanitaire » et de la mise en œuvre de la « solution à deux Etats ».

En parallèle, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, des nouveaux efforts pour arriver à un cessez-le-feu et rouvrir le « plus tôt possible » le terminal de Rafah, selon Washington.

La guerre dans la bande de Gaza a débuté le 7 octobre après l’attaque de commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza, entraînant la mort de plus de 1 170 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) réalisé à partir de données officielles israéliennes. Ce jour-là, 252 personnes ont également été emmenées comme otages dans le territoire palestinien. Après une trêve en novembre ayant notamment permis la libération d’une centaine d’entre eux, 121 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 sont mortes, selon l’armée.

En riposte, l’armée israélienne a lancé une offensive dévastatrice dans le territoire palestinien, qui a fait au moins 35 903 morts, essentiellement des civils, selon le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, mouvement considéré comme terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne notamment.

Poursuite des bombardements israéliens

Au lendemain d’une décision de la Cour internationale de justice (CIJ) lui ordonnant de suspendre ses opérations sur fond d’efforts à Paris pour arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne a repris ses bombardements.

Tôt samedi, des Palestiniens et des équipes de l’AFP ont aussi fait état de frappes aériennes et de tirs d’artillerie à Khan Younès et dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza. Des avions de chasse et des hélicoptères ont frappé le camp de Jabalia et des obus ont atterri près d’une centrale électrique au nord du camp de Nousseirat, selon des témoins.

La plus haute juridiction de l’ONU – dont les décisions sont juridiquement contraignantes mais qui manque de mécanismes pour les mettre en œuvre –, a aussi ordonné à Israël de maintenir ouvert le passage de Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza à la frontière avec l’Egypte, essentiel à l’entrée de l’aide humanitaire mais fermé après le lancement de son opération terrestre début mai. Israël s’est défendu, affirmant qu’il n’avait « pas mené et ne mènera pas d’opérations militaires dans la zone de Rafah » susceptibles de « conduire à la destruction de la population civile palestinienne ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Cour internationale de justice accroît la pression sur Israël

L’Italie reprend son financement de l’Unrwa

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a annoncé samedi la reprise des financements en faveur de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) après un entretien avec le premier ministre palestinien Mohammad Mustapha à Rome. « J’ai informé M. Mustapha que le gouvernement a prévu de nouveaux financements en faveur de la population palestinienne d’un montant global de 35 millions d’euros (…) dont cinq seront alloués à l’Unrwa », a dit M. Tajani selon un communiqué. « L’Italie a décidé de reprendre le financement de projets spécifiques destinés à l’assistance aux réfugiés palestiniens, mais seulement après des contrôles rigoureux qui garantissent que pas même un centime ne risque de servir à soutenir le terrorisme », a souligné M. Tajani.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Les 30 autres millions d’euros sont destinés à l’initiative « Food for Gaza » lancée par l’Italie en collaboration avec des agences onusiennes, précise le communiqué. L’Unrwa, qui coordonne la quasi-totalité de l’aide à Gaza, est en crise depuis janvier, lorsque Israël a accusé une douzaine de ses 13 000 employés de Gaza d’être impliqués dans l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Le G7 appelle Israël à garder le lien avec les banques palestiniennes

Les dirigeants financiers des pays du G7 invitent Israël à maintenir des liens bancaires entre les banques israéliennes et palestiniennes afin de permettre la poursuite des transactions, du commerce et des services vitaux, selon un projet de déclaration commune.

Le communiqué, qui sera publié à l’issue d’une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales réunis dans le nord de l’Italie, appelle également Israël « à verser les recettes fiscales retenues à l’Autorité palestinienne, compte tenu de ses besoins budgétaires urgents ».

Cette déclaration fait écho à une mise en garde lancée jeudi par la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, selon qui le non-renouvellement d’une dérogation bancaire appelée à expirer bientôt couperait des vivres indispensables aux territoires palestiniens confrontés à la guerre à Gaza.

Situation humanitaire précaire

La situation sécuritaire et humanitaire dans la bande de Gaza est alarmante avec un risque de famine, des hôpitaux hors service et environ 800 000 personnes qui ont fui Rafah ces deux dernières semaines, selon l’ONU. L’hôpital koweïtien à Rafah a affirmé samedi qu’il est désormais le seul dans la ville à recevoir des patients, appelant l’Organisation mondiale de la santé à « fournir rapidement le carburant nécessaire (…) pour qu’il puisse continuer de fonctionner ».

Le Monde avec AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Thousands gather outside White House to protest war in Gaza

WASHINGTON — Thousands of people from cities across the country gathered outside the White House on Saturday to protest the Biden administration's policy...

le scrutin a débuté en outre-mer

Avec un jour d’avance sur la France métropolitaine,...
video

'Bridgerton' Stars Nicola Coughlan & luke Newton on What to expect in Part 2 #youtubeshorts

'Bridgerton' Stars Nicola Coughlan & luke Newton on What to expect in Part 3. Meredith sits down with 'Bridgerton' actors Nicola ... source