Sunday, May 12, 2024
Home Europe l'artiste suisse non-binaire Nemo conquiert l'Eurovision

l’artiste suisse non-binaire Nemo conquiert l’Eurovision


Nemo a remporté dimanche l’Eurovision avec “The Code”, premier artiste non-binaire a être sacré dans la compétition. Cette chanson très personnelle a permis samedi soir à la Suisse de remporter sa troisième couronne dans le concours musical européen.

Publié le : Modifié le :

3 mn

Une première dans l’histoire de l’Eurovision. L’artiste non-binaire Nemo Mettler, 24 ans, a donné, samedi 11 mai au soir en Suède, sa troisième couronne à la Suisse après avoir été sacré pour sa chanson très personnelle, intitulée “The Code”.

“(La chanson) raconte le voyage que j’ai commencé en réalisant que je ne suis ni un homme ni une femme”, a raconté Nemo. “Me trouver a été un processus long et souvent difficile pour moi. Mais rien ne vaut le sentiment de liberté que j’ai acquis en réalisant que je ne suis pas binaire”.

“Je ne m’identifie pas en tant qu’homme ou femme. Je suis juste Nemo”, avait révélé l’artiste en novembre sur Instagram.

Nemo dit sa préférence pour les pronoms neutres en anglais “they / them” ou “iel” en français : “J’aime penser au genre comme à une galaxie, m’imaginer comme une petite étoile, flottant quelque part à l’intérieur”.

Vivant désormais à Berlin, Nemo est originaire de Bienne, dans le nord-ouest de la Suisse, la plus grande ville bilingue du pays et le cœur de l’industrie horlogère qui fait la renommée de la nation alpine.

“Le manifeste artistique de mon parcours personnel”

Le Neue Zurcher Zeitung – austère quotidien de référence – a décrit ce mois-ci l’artiste comme “incroyablement talentueux, extravagant, mais en même temps simple”. “Sous les yeux de la Suisse, Nemo est passé du statut de jeune star à celui de vétéran du monde de la musique”, écrit la NZZ.

Nemo a commencé à jouer du piano, du violon et de la batterie dès son plus jeune âge. Après avoir remporté le prix du meilleur talent aux Swiss Music Awards 2017, l’artiste a raflé tellement de trophées l’année suivante que la télé publique a renommé l’événement le “Swiss Nemo Awards”. “Du” (toi en allemand) a pris la quatrième place dans les charts suisses.

En 2020, Nemo a commencé à publier des chansons en anglais et à écrire et produire pour d’autres artistes.

Si “The Code” raconte le cheminement de l’artiste sur son identité, c’est aussi l’incarnation de son éclectisme musical : “Le manifeste artistique de mon parcours personnel, un morceau de musique distinctif qui combine le rap, la drum and bass et l’opéra”.

Nemo l’a emporté sur plus de 400 concurrents pour représenter la Suisse à l’Eurovision.

“Cette plateforme offre une énorme opportunité de construire des ponts entre différentes cultures et générations”, explique Nemo, “c’est pourquoi il est très important pour moi, en tant que personne queer, de défendre l’ensemble de la communauté LGBTQIA+”.

Troisième victoire suisse dans le sillage de Céline Dion

En Suisse il y a le yodel traditionnel, mais la scène musicale locale est probablement mieux connue au niveau international grâce à des événements tels que le Montreux Jazz Festival et aux grands artistes ayant vécu et enregistré dans le pays, plutôt qu’aux talents locaux.

L'artiste Nemo sur la scène de l'Eurovision pour la Suisse à Malmö en Suède, le 11 mai 2024.
L’artiste Nemo sur la scène de l’Eurovision pour la Suisse à Malmö en Suède, le 11 mai 2024. © Tobias Schwarz, AFP

La Suisse a, cependant, un pedigree tout à fait enviable à l’Eurovision. Elle a remporté le tout premier concours de l’Eurovision en 1956 grâce à Lys Assia et son “Refrain”.

Plus improbable, c’est la Canadienne Céline Dion qui a donné sa deuxième victoire à la Confédération en 1988 avec “Ne partez pas sans moi”.

L’Eurovision décrit “The Code” comme une aventure pleine d’énergie et souligne que la musique de Nemo “aborde des thèmes tels que l’identité de genre, la santé mentale et la recherche de sa place dans ce monde”.

“‘The Code’ n’est pas une simple chanson, mais un espace sûr à travers lequel chacun peut trouver sa vérité”.

Avec AFP



Source link

Must Read

video

Actors Who Died Today 8th May 2024, Passed Away Today

I have sharing the latest news about today's deaths. Actors who died today 8 May 2024. Passed Away Today Bernard Pivot Evald ... source

Catalans vote in crucial regional election for the separatist movement

The outcome is set to test the strength of the separatist movement and the popularity...
video

Taylor Swift Adds ‘TTPD’ Costume EASTER EGGS to Her Eras Tour

Taylor Swift loves an Easter egg! The singer reveals a new setlist along with new costumes while kicking off the European leg of ... source