dimanche, octobre 6, 2024
Home World la banlieue sud de Beyrouth lourdement bombardée dans la nuit

la banlieue sud de Beyrouth lourdement bombardée dans la nuit


Le Conseil de sécurité soutient « pleinement » le chef de l’ONU, « persona non grata » en Israël

Le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté, jeudi soir, son « plein » soutien au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qu’Israël a déclaré « persona non grata » pour ne pas avoir immédiatement condamné les frappes de l’Iran, mardi.

Sans jamais citer Israël, les cinq membres permanents du Conseil et les dix autres non permanents ont « souligné la nécessité pour tous les Etats membres [de l’ONU] d’avoir une relation productive et qui fonctionne avec le secrétaire général et de s’abstenir de toute action qui sape son travail et celui de ses services ».

Et « toute décision qui n’implique pas le secrétaire général de l’ONU ou les Nations unies est contreproductive, en particulier dans le contexte d’une escalade des tensions au Moyen-Orient », ont mis en garde les quinze pays, dont les Etats-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et la France, dans une déclaration écrite du Conseil présidé en octobre par la Suisse.

Les relations entre l’ONU et Israël – Etat créé par une résolution des Nations unies votée en 1947 – sont notoirement difficiles et au plus bas depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque du Hamas palestinien qui a déclenché la guerre à Gaza.

Mercredi, lors d’une séance à couteaux tirés au Conseil de sécurité, en présence des ambassadeurs israélien et iranien, M. Guterres avait pris soin de « condamner, encore une fois, avec force, l’attaque massive aux missiles par l’Iran sur Israël ». Il avait toutefois renvoyé les deux ennemis dos à dos en dénonçant « le cycle écœurant » de violences dans une région au bord du « précipice ».

Alors que le Conseil est paralysé depuis une décennie, M. Guterres avait reçu aussitôt le soutien des quinze membres, dont les Etats-Unis jugeant la mesure de leur allié israélien « non productive ». Même tonalité au ministère des affaires étrangères français qui a regretté jeudi « la décision injustifiée, grave et contre-productive prise par Israël ». Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a, lui aussi, appelé à « rejeter les attaques » contre M. Guterres.



Source link

Must Read

video

CAT FUNNY SCENES 🤣

CAT FUNNY SCENES #funnny #shorts #ytshorts #funnyshorts DISCLAIMER :⁠- Copyright Disclaimer: - Under section 107 of ... source

Hungarians demand greater press freedom outside office of ‘propaganda factory’ MTVA

The protest was organised by Hungary's most prominent opposition figure, Péter Magyar who heads the...
video

Disney's 'Princess Diaries 3' Lands Adele Lim as Director | THR News

Get ready to return to Genovia! Disney is moving forward with 'The Princess Diaries 3.' The studio has hired Adele Lim to direct ... source

Large bomb blasts light up the skies over Beirut

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.High school football team helping a little girl through...
video

Top 20 Worst Live Performances of All Time

These live music performances fell flat. Welcome to WatchMojo, and today we're counting down our picks for the worst live ... source