jeudi, juin 6, 2024
Home World En Serbie, après les tueries, la colère de la population face à...

En Serbie, après les tueries, la colère de la population face à une « atmosphère de violence »


Manifestation contre la violence à Belgrade, le 8 mai 2023.

« Jamais je n’aurais pu imaginer que quelque chose comme ça puisse se passer en Serbie. Je suis très en colère et très triste. » Professeure de français reconvertie dans la logistique, Vedrana Vujanovic fait partie des dizaines de milliers de Serbes qui sont descendus en silence, lundi 8 mai, dans les rues de Belgrade et de plusieurs grandes villes du pays pour montrer leur opposition « à la violence » dans des marches organisées par l’opposition en réaction aux deux tueries qui ont fait en tout dix-sept morts la semaine dernière, laissant ce pays des Balkans sous le choc.

« On n’a pas de culture de protestation comme en France mais il faut faire quelque chose », explique cette Belgradoise. Venue avec son fils de 9 ans, elle s’énerve : « Les écoles ont rouvert à Belgrade dès jeudi comme s’il ne s’était rien passé. » Et de s’en prendre au président serbe : « Comment peut-on croire Aleksandar Vucic étant donnée sa réputation ? », critique-t-elle, en rappelant la proximité du chef de l’Etat avec le clan mafieux le plus redoutable du pays. Actuellement jugé pour avoir organisé sept assassinats d’une brutalité sadique, ce clan assure avoir travaillé en réalité en sous-main pour le président, ce que ce dernier nie fermement malgré plusieurs liens troublants.

Expression de cette colère naissante, la manifestation de lundi s’est d’ailleurs terminée dans des slogans appelant à la « démission » de l’homme fort de ce pays de 6,7 millions d’habitants. Ancien ministre de l’information du dictateur Slobodan Milosevic, M. Vucic, 53 ans, gouverne sans discontinuer depuis 2014. Lundi, il a été accusé par la rue d’avoir une responsabilité au moins indirecte dans la double tragédie. Mercredi 3 mai, un jeune d’à peine 13 ans a tué huit de ses camarades et le gardien de son école de la capitale avec une arme subtilisée à son père. Deux jours plus tard, un jeune de 21 ans doté d’un véritable arsenal de guerre a abattu huit personnes dans une odyssée sanglante menée une cinquantaine de kilomètres plus au sud.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Tuerie dans une école de Belgrade, un « jour noir » pour la Serbie

Face à ce double drame, le président Vucic a promis vendredi de s’attaquer au problème en désarmant de façon « quasi complète » ses concitoyens. Mais cela est jugé insuffisant par les Serbes descendus dans la rue lundi soir. « La réduction des armes, c’est une bonne chose, mais ce n’est pas le cœur du problème. Il faut en finir avec cette atmosphère de violence accumulée depuis des générations », estime ainsi Ana Milosevic, une kinésithérapeute venue avec sa mère et sa fille, qui fait référence à l’histoire tragique des guerres en ex-Yougoslavie.

Il vous reste 49.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

Halsey's QUITTING Music Touring After 2020!

More Celebrity News ▻▻ //bit.ly/SubClevverNews #Halsey #ManicWorldTour #Manic Halsey may be in the midst of an ... source

Biden arrives in Paris for D-Day anniversary and meetings with world leaders

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Amanda Knox reconvicted of slander for accusing man of...