samedi, juillet 6, 2024
Home Europe Emmanuel Macron salue la coopération avec les Pays-Bas et défend une position...

Emmanuel Macron salue la coopération avec les Pays-Bas et défend une position « inchangée » sur Taïwan


Publié le : Modifié le :

Au deuxième jour de sa visite d’État aux Pays-Bas, Emmanuel Macron participe mercredi à une conférence de presse commune avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à Amsterdam. Plus tôt, la visite du président français a, à nouveau, été perturbée par des manifestants hostiles à sa politique.

Après une visite mardi à la Haye, où il a tenu un discours sur la souveraineté européenne, Emmanuel Macron participe, mercredi 12 avril à Amsterdam, à une conférence de presse commune avec le Premier ministre néerlandais.

Mark Rutte a salué l’amitié entre la France et les Pays-Bas, d’autant plus importante dans le contexte de la guerre en Ukraine.

« Le soutien de nos partenaires de l’Otan est tout aussi essentiel » a-t-il précisé. « Sans le soutien des États-Unis, l’Ukraine n’aurait pas pu résister à toutes ces vagues d’attaques russes » a-t-il souligné.

Le Premier ministre néerlandais a remercié Emmanuel Macron et affirmé sa volonté d’accroitre l’indépendance de l’Europe. Nous avons besoin d’une Europe résiliente qui  « s’exprime d’une seule voie » a expliqué Mark Rutte, estimant que le bloc devait être « chef de fil » de technologies propres.

Emmanuel Macron s’est félicité du renforcement des partenariats sur l’énergie, les transports et l’innovation ainsi que l’agriculture.

Autant de chantiers qui visent à renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe. Nous voulons « faire ensemble et être à l’avant-garde » a-t-il affirmé.

Le président français a également souligné l’importance du travail commun dans les domaines de la culture et du sport.

« Depuis six ans nous cheminons ensemble avec beaucoup d’efficacité et d’amitié » s’est-il félicité. « L’autonomie stratégique européenne n’est pas seulement un concept, elle est en train de devenir une réalité ».

Rattrapé par la réforme des retraites

Le président français a entamé mardi une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas axée sur l’Europe et le renforcement des partenariats entre les deux pays. Mais cette visite a été perturbée à plusieurs reprises par des manifestants hostiles à la politique du président.

Deux personnes, qui ont tenté d’approcher Emmanuel Macron en courant, ont été arrêtées pour « trouble à l’ordre public et menace » mercredi, alors que le président s’apprêtait à visiter un laboratoire à Amsterdam.

Une quarantaine de manifestants attendaient aussi le chef d’État à sa sortie de l’université, brandissant des banderoles et des pancartes.

 

Un manifestant retenu par des policiers alors que le président français Emmanuel Macron et le roi des Pays-Bas Willem-Alexander arrivent à la faculté des sciences de l'université d'Amsterdam, aux Pays-Bas, mercredi 12 avril 2023.
Un manifestant retenu par des policiers alors que le président français Emmanuel Macron et le roi des Pays-Bas Willem-Alexander arrivent à la faculté des sciences de l’université d’Amsterdam, aux Pays-Bas, mercredi 12 avril 2023. © Peter Dejong, AP

 

Emmanuel Macron avait déjà été interrompu la veille, au premier jour de sa visite, lors d’un discours sur l’Europe à La Haye, par des militants critiques de sa politique climatique ainsi que de la réforme des retraites.

Il avait alors répliqué que si la démocratie était synonyme de droit de manifester, elle était aussi mise « en danger » quand la loi n’est plus respectée.

Sa décision de recourir à la procédure du « 49.3 », soit une adoption du texte sans vote en engageant la responsabilité de son gouvernement, a ravivé mi-mars la mobilisation en France, avec des manifestations émaillées de violences.

Sa visite d’État intervient également en pleine polémique suite à ses propos controversés sur Taïwan alors qu’il revenait de Chine. Il a estimé que l’Europe ne devait pas faire du « suivisme » envers les États-Unis ni la Chine en cas de conflit à propos de l’île. Emmanuel Macron « assume intégralement » ses propos sur Taïwan, a-t-on déclaré mercredi de source diplomatique française, répondant aux nombreuses critiques sur ses déclarations.

Avec AFP et Reuters



Source link

Must Read

video

Taylor Swift Says She Went ‘Line By Line’ on Every 'Fearless' Song | PEOPLE

Taylor Swift is revisiting the era that shot her to international stardom — and she's moving forward head first, fearless! On Friday ... source

La Brigade Bear, nouvel outil du Kremlin en Afrique

De la terrasse de l’hôtel Sonia, la vue est imprenable sur le tarmac de l’aéroport...
video

Prabhas Shraddha Kapoor's 'Saaho' declared flop on TV too – TV9

Prabhas Shraddha Kapoor's 'Saaho' declared flop on TV too - TV9 For more Subscribe TV9 Entertainment : //goo.gl/bPFpXS ... source