Une nouvelle tentative d’assassinat contre Donald Trump a été déjouée par le Secret Service, dimanche 15 septembre, alors que l’ancien président jouait au golf à West Palm Beach (Floride), non loin de sa résidence de Mar-a-Lago. Il était environ 13 h 30 lorsque la police a été alertée à la suite de tirs. Un membre de la protection de l’ancien président, qui participait à la « bulle » formée autour de lui lors de ses déplacements, était chargé d’inspecter le trou suivant du parcours, avant que le milliardaire ne s’y présente. ll vit au travers de la grille le canon d’une arme tenue par un homme, dans les buissons. L’agent ouvrit le feu, provoquant la fuite du suspect.
La police bénéficia très rapidement de l’aide d’un témoin, a expliqué le shérif Ric Bradshaw, lors d’une conférence de presse avec les autres services impliqués. Ce témoin a vu l’homme surgir des buissons et embarquer à bord d’une Nissan noire. Il eut la présence d’esprit de photographier l’arrière du véhicule, donc la plaque d’immatriculation. Dès lors, la police put rapidement intercepter la Nissan sur la grande artère I-95 et arrêter le suspect, qui n’opposa aucune résistance. Dans sa hâte, ce dernier avait abandonné sur le grillage autour du golf un fusil d’assaut de type AK-47, une lunette de visée, deux sacs à dos et une caméra de type « GoPro qu’il avait l’intention d’utiliser pour prendre des photos », selon le shérif.
« On n’est pas sûr que l’individu soit parvenu à ouvrir le feu contre nos agents », a précisé un représentant du Secret Service, Rafael Barros. La police fédérale (FBI) a pris la conduite de l’enquête. Au moment des faits, Donald Trump se trouvait au trou précédent, soit environ à « 300 à 500 yards » (274 à 457 mètres) du tireur potentiel, a estimé le shérif Ric Bradshaw.
Biden « soulagé »
Le président, Joe Biden, a félicité les forces de l’ordre, dans un communiqué, et s’est dit « soulagé » d’apprendre que son prédécesseur était indemne. Mais inutile d’attendre une pause dans la campagne présidentielle en cours, à cinquante jours du scrutin. Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a promis que son Etat conduirait « sa propre enquête » sur cette tentative d’assassinat, comme un signe de défiance envers les autorités fédérales.
Citant des sources officielles, la presse américaine – dont l’agence Associated Press, le New York Times et les chaînes d’information – a rapidement identifié le suspect, du nom de Ryan Wesley Routh. Blanc, originaire de Caroline du Nord et âgé de 58 ans, il vivait à Hawaï. Son casier judiciaire fait mention de huit arrestations, la plupart pour des délits mineurs.
Il vous reste 73.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.