vendredi, novembre 22, 2024
Home World Au Canada, Pierre Poilievre dans la droite ligne de Donald Trump

Au Canada, Pierre Poilievre dans la droite ligne de Donald Trump


Le leader du Parti conservateur, Pierre Poilievre, participe avec son épouse, Anaida, au rodéo 
de Calgary, le 7 juillet 2023.

La « droitosphère » américaine a fait son miel d’une vidéo captée en 2023. A l’occasion d’un point presse tourné dans un verger, on assiste au face-à-face déséquilibré entre le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, droit dans ses bottes et un journaliste qui l’accuse de s’inspirer de Donald Trump. « De quoi parlez-vous ? », le coupe Poilievre tout en continuant nonchalamment à croquer dans une pomme. Déstabilisé, son interlocuteur bafouille. Le député en profite pour resservir son leitmotiv : en revenir à une politique de « bon sens » qui fait défaut au gouvernement actuel.

Sur X, Elon Musk a gratifié la séquence d’un émoji « feu ». La commentatrice pro-Trump américaine Megyn Kelly (ex de NBC et de Fox News) a applaudi sur le même réseau : « Pouvons-nous le faire venir dans notre pays ? » Adoubé, Pierre Poilievre était mis « sur la map » du monde conservateur, comme on dit au Québec.

De Donald Trump, Pierre Poilievre, 45 ans, partage le goût de la formule choc que l’on retient à force d’être rabâchée. Dans sa bouche, l’inflation devient la « justinflation », pour viser nommément le premier ministre canadien, le libéral Justin Trudeau. Devant les caméras comme sur ses tee-shirts de campagne, il affiche son mantra « Axe the tax » (« couper dans les taxes »), bien décidé à passer à la moulinette la taxe carbone, l’impôt sur la pollution instauré par le gouvernement Trudeau.

A l’instar du milliardaire américain, Pierre Poilievre n’hésite pas à injurier ses adversaires politiques. Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocratique (gauche) ? « Un vendu. » Le premier ministre, Justin Trudeau ? « Un cinglé. » Cette dernière invective a causé son expulsion (provisoire) de la Chambre des communes, le 30 avril. Si le site américain d’informations Vox, de tendance progressiste, a qualifié ce printemps le conservatisme version Poilievre de « trumpisme poli », l’adjectif ne convient pas à tout le monde.

Mêmes recettes que Donald Trump

Dans son bureau de Drummondville, en Centre-du-Québec, Alain Rayes, l’ex-figure du Parti conservateur du Canada, se félicite d’avoir quitté le parti à l’accession de Pierre Poilievre, en septembre 2022, après avoir fait campagne pour son rival, Jean Charest. « Désormais, le parti utilise les mêmes recettes que Donald Trump : la colère, la rage que les gens ont face au système, il la nourrit et utilise des raccourcis intellectuels qui, à mes yeux, n’honorent pas la profession [politique]. Les attaques sur les réseaux sociaux, les demi-vérités… On cherche à tout prix l’extrait de trente secondes qui va devenir viral, pour nourrir la base. »

Il vous reste 63.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Euronews Culture's Film of the Week: 'Wicked' – 'You’re not being told the whole story!'

Euronews Culture's Film of the Week: 'Wicked' - 'You’re not being told the whole story!' Source link

Why has the EU deforestation law become so politicised? | Radio Schuman

Germany's national elections are influencing the negotiations of EU deforestation law, which entered interinstitutional negotiations...

Global Plastic Treaty: Talks begin on Monday to finalise deal for curbing plastic pollution

Global plastic production has increased over 200-fold to hit almost 460 million tonnes annually since...
video

Perform At The Big Stadiums! STRAY KIDS World Tour “DominATE” For Europe, UK n US Has Been Announced

Perform At The Big Stadiums! STRAY KIDS World Tour “DominATE” For Europe, UK n US Has Been Announced Stray Kids will ... source