jeudi, juillet 11, 2024
Home World Au Brésil, Lula renforce la protection de la forêt amazonienne

Au Brésil, Lula renforce la protection de la forêt amazonienne


Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a adopté, lundi 17 juin, une mesure visant à combattre les organisations criminelles qui contribuent à la déforestation de l’Amazonie. « Jamais, dans l’histoire du Brésil, on n’avait pensé à prendre une mesure aussi extraordinaire pour s’occuper de l’Amazonie que maintenant », s’est-il félicité en signant la mesure à Brasilia.

Celle-ci octroie 318 millions de reais (54,6 millions d’euros) au renforcement de la sécurité dans l’Amazonie, un territoire de 6,3 millions de kilomètres carrés, dont 60 % se trouvent au Brésil.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Brésil confronté à une sécheresse catastrophique en Amazonie

Cette enveloppe fait partie d’un plan lancé en juillet et doté d’un budget total de 1,2 milliard de reais (206 millions d’euros). « S’il faut encore un an pour sa mise en œuvre, nous terminerons le mandat sans avoir mis le plan en pratique », a averti le président brésilien, appelant son gouvernement à faire preuve d’« agilité ».

La communauté internationale sommée d’agir

Nommée « Plan Amazone : sécurité et souveraineté », l’initiative vise à renforcer les équipements, tels que les bateaux et les hélicoptères, destinés à la protection de la plus grande forêt tropicale de la planète.

Le plan prévoit également l’installation d’un centre de coopération policière internationale dans la ville de Manaus, au cœur de l’Amazonie brésilienne, où travailleront des agents des services de renseignement des pays dans lesquels la forêt tropicale est présente.

Le projet est financé par le Fonds Amazonie, une initiative internationale visant à protéger la forêt tropicale et dont la Norvège et l’Allemagne sont les principaux bailleurs.

Même si la déforestation dans l’Amazonie brésilienne a été réduite de moitié l’année dernière, la ministre de l’environnement, Marina Silva, a estimé que la communauté internationale avait encore beaucoup à faire pour protéger la forêt tropicale. « Si le monde ne prend pas sa part en réduisant les émissions de CO2 basées sur l’utilisation de combustibles fossiles, nous perdrons de toute façon l’Amazonie », a-t-elle prévenu. Le président Lula a promis de mettre fin à la déforestation illégale au Brésil d’ici à 2030.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

NATO summit vows Ukraine on 'irreversible' path to membership

Ukraine has not been offered a formal invitation to join the alliance, as there was no consensus among allies for such an endeavour. Source...

Comment un même écosystème nourrit campagnes de désinformation et cybercriminalité

Des sites de désinformation relayant les éléments de...

Venice Film Festival: Competition jury announced – Who will be awarding this year’s Golden Lion?

The full international jury for this year’s Venice Film Festival has been unveiled. Here's who's...
video

Nicola & Luke's Bridgerton Quiz winner's speech is everything❤️ #youtubeshorts #glitzeurope

Nicola & Luke's Bridgerton Quiz winner's speech is everything. Bridgerton season 3 Glitz Europe Glitzeurope Hollywood Luke ... source

Former British MP Jacob Rees-Mogg and family to star in new reality TV series

One of Britain's freshly jobless Conservative MPs, Jacob Rees-Mogg has announced that he already has...