La Chine continue de faire le ménage dans les contenus de l’étranger qui déplaisent. A la demande des autorités du pays, le géant américain du numérique Apple « est en train de retirer » Radio France et France Inter de la boutique d’applications chinoise, a annoncé le groupe public français, jeudi 20 juin, à l’Agence France-Presse (AFP).
Dans une déclaration à l’AFP, Radio France a fait part de son amertume concernant cette décision d’Apple. « Nous regrettons que nos auditeurs installés en Chine se retrouvent ainsi sanctionnés en perdant un accès simple à nos directs et podcasts, en particulier à nos contenus d’information vérifiée. » La marque américaine a informé le groupe public français de ce retrait dans un message consulté par l’AFP.
Apple s’est toujours abstenu de froisser le pouvoir chinois
La marque à la pomme a expliqué agir « à la demande de l’administration chinoise du Cyberespace (CAC) » parce que l’application de Radio France « compren[ait] du contenu qui est illégal en Chine ». « L’application influencerait l’opinion publique chinoise », a commenté sur X Laurent Frisch, le directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France. « Nous suspectons qu’est ciblé l’excellent podcast de France Inter » sur le président chinois, « Xi Jinping, le prince rouge », a-t-il précisé.
En avril, Apple avait retiré WhatsApp et Threads de la version chinoise de sa boutique d’application en ligne à la demande également du régulateur d’Internet en Chine. Les produits de cette marque, très populaires en Chine, sont l’un des principaux marchés du groupe américain hors des Etats-Unis. D’ailleurs, Apple s’est toujours abstenu de prendre position sur des sujets sensibles ou de froisser le pouvoir chinois. Son patron a été plusieurs fois reçu par de hauts responsables tel un chef d’Etat.
La Chine surveille étroitement ses médias et Internet. Elle soumet à une stricte réglementation et censure des contenus qui présentent la politique de l’Etat sous un mauvais jour ou sont de nature à créer de l’agitation. De nombreux sites, applications et réseaux sociaux étrangers comme Google, YouTube ou X sont déjà inaccessibles en Chine. Pour contourner ces blocages, il est nécessaire d’avoir des outils informatiques comme des réseaux privés virtuels (VPN).