Publié le : Modifié le :
Entre le Débarquement du 6 juin 1944 et la Libération de Paris le 25 août, a eu lieu la Bataille de Normandie : trois mois de combats acharnés entre les Alliés et la Wehrmacht. Bombardements lourds sur les villes, tirs d’artillerie incessants, corps à corps dans la poche de Falaise-Chambois… La Normandie a été ravagée et les civils pris au piège. Les Alliés ont cependant remporté une victoire stratégique, qui changea le cours de l’Histoire.
Alors que les Allemands attendaient le Débarquement dans le Nord de la France, près des côtes anglaises, c’est sur les vastes plages de Normandie qu’ont débarqué les Alliés, le 6 juin 1944, dans un déluge de fer et de feu. Pour que le D-Day réussisse, il fallait qu’il y ait le moins de renforts militaires allemands possibles sur les plages du Débarquement. Les Alliés ont donc imaginé les « road blocks » : le déversement d’un tapis de bombes sur les villes normandes, afin de bloquer les routes et les transmissions. Des villes ont ainsi été rasées et la population normande a payé le prix fort : 20 000 civils ont trouvé la mort pendant la Bataille de Normandie.
Mireille Goudier avait cinq ans quand les Alliés ont bombardé Condé-sur-Noireau, où elle vivait paisiblement avec ses parents et ses frères jusqu’au 6 juin 1944. Ce soir-là, elle décrit des scènes d’apocalypse : « Du bruit, des cris et de la fumée partout ! ». Dans leur quartier, des familles entières furent décimées. Pendant plusieurs semaines, Mireille et les siens ont trouvé refuge chez des fermiers, aux alentours de Condé en ruines, avant de partir sur les routes de Normandie. Mais, comme des dizaines de milliers de civils, ils se sont retrouvés pris au piège dans les combats qui faisaient rage.
{{ scope.counterText }}
© {{ scope.credits }}
{{ scope.counterText }}
Du 16 au 21 août 1944, 150 000 Alliés sont parvenus à encercler 100 000 Allemands dans « la poche de Falaise-Chambois ». La Wehrmacht a été pilonnée par l’artillerie alliée. Pour sortir de la poche, elle a été contrainte à passer par un goulot d’étranglement, surnommé « le couloir de la mort ». Les soldats se sont parfois battus au corps à corps et se sont achevés à la baïonnette. Au terme de ces cinq jours de carnage, 2000 pertes ont été dénombrées côté allié, 10 000 morts et 40 000 prisonniers côté allemand.
A la fin de l’été 1944, la région est ravagée, mais les Alliés ont remporté la Bataille de Normandie. Pour l’Allemagne nazie, c’est le début de la fin.