Monday, January 20, 2025
Home World Volodymyr Zelensky, Xi Jinping, Nicolas Maduro... Les dirigeants mondiaux félicitent Donald Trump

Volodymyr Zelensky, Xi Jinping, Nicolas Maduro… Les dirigeants mondiaux félicitent Donald Trump


Venezuela : Nicolas Maduro espère un « nouveau départ » dans ses relations avec Washington

Après l’élection annoncée de Donald Trump, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a lancé un message de réconciliation avec les Etats-Unis, alors que les relations entre les deux pays ont été rompues en 2019, lors du premier mandat du président républicain.

« Ça ne s’est pas bien passé pour nous lors de son premier mandat. C’est un nouveau départ. On parie sur le gagnant-gagnant. Que cela se passe bien pour les États-Unis et que cela se passe bien pour le Venezuela », a déclaré M. Maduro lors d’une émission de télévision.

L’administration de Joe Biden n’a pas reconnu la victoire de M. Maduro à la présidentielle du 28 juillet, dont il a été proclamé vainqueur par le Conseil national électoral et la Cour suprême, considérés aux ordres du pouvoir, au grand dam de l’opposition, qui crie à la fraude et revendique la victoire de son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia.

Un peu plus tôt dans la journée, mercredi, le ministère des affaires étrangères vénézuélien s’était déjà dit prêt à « établir de bonnes relations » avec les États-Unis félicitant même « le peuple des États-Unis (…) et le président élu Donald J. Trump »

« Le peuple vénézuélien partage des liens historiques avec le peuple des États-Unis, avec lequel nous aspirons à suivre un chemin de paix et de justice sociale, où il n’y a pas de place pour la guerre, l’exclusion, la discrimination », concluait le communiqué.

M. Maduro comme le ministère des affaires étrangères ont évité d’évoquer les sanctions américaines. Lors de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump avait imposé une politique de pression maximale pour tenter d’évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir, durcissant les sanctions financières et instaurant un embargo pétrolier.

Près de 8 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays pour échapper à la crise, une partie d’entre eux se rendant aux États-Unis. Or l’immigration a été un des thèmes majeurs de campagne du candidat républicain à la Maison Blanche.



Source link

Must Read

« L’Union européenne a une opportunité unique d’agir »

Nous sommes choqués par les récentes révélations du journal...

These are the most critical health crises facing the world in 2025

Humanitarian disasters are breeding both short-term and long-term health problems around the world, global health...

Palestinian prisoners freed after Israeli hostage deal

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingPalestinian prisoners freed after three hostages are released...

How Alaska’s beauty, China’s renewables and Biden’s caution could save the climate from Trump

How Alaska’s beauty, China’s renewables and Biden’s caution could save the climate from Trump Source link

James Cameron shares updates about third Avatar film – ‘Avatar: Fire and Ash’

It's coming to your screens in December. It's going to be long. And it's going...