Une semaine après le black-out général à Cuba, le système électrique a été relancé sur l’île, mais reste en déficit chronique de courant, obligeant les autorités à programmer des délestages. Le 18 octobre, le système électrique national avait cessé de fonctionner après une avarie dans la principale centrale électrique du pays et en raison de pénuries de combustibles, provoquant une coupure géante qui a privé de courant pendant quatre jours les 11 millions d’habitants de l’île.
Au cours de la semaine, l’électricité est progressivement revenue. Mardi 22 octobre, dans la matinée, les autorités avaient annoncé que plus de 70 % des Cubains avaient du courant, et quelques heures après que le « système électrique national avait été synchronisé » à l’échelle du pays, permettant de poursuivre la distribution.
Les déficits chroniques persistent néanmoins, alors que les cours et les activités non essentielles ne reprendront que lundi.
Vendredi, la compagnie nationale d’électricité (Union eléctrica, UNE) a rapporté qu’à l’heure de pointe la « disponibilité serait de 2 121 mégawatts et la demande maximale de 3 000 mégawatts ». « Des efforts sont faits pour améliorer la fourniture d’électricité dans tout le pays », avait fait savoir jeudi UNE sur son compte X. Dans la capitale, les délestages programmés ont repris selon une rotation par quartiers, a constaté l’Agence France-Presse (AFP).
Coupures récurrentes
Depuis plusieurs mois, les Cubains souffrent de coupures de courant récurrentes. A la veille de la panne géante, le déficit énergétique national avait atteint 50 %.
Dans le même temps, les secours restaient à pied d’œuvre pour venir en aide aux populations et réparer les routes et le système électrique dans la province de Guantanamo (dans l’est du pays), la plus touchée par Oscar, ouragan de catégorie 1 rétrogradé par la suite en tempête tropicale, qui a fait sept morts lors de son passage sur l’île dimanche et lundi. Les autorités, citées par le quotidien d’Etat Granma, espèrent rétablir le service électrique « vendredi » dans la « zone nord de Guantanamo ».
« La saison cyclonique n’est pas terminée, depuis la nuit, il pleut à Baracoa, à Maisi », deux villes situées sur la pointe extrême-orientale de l’île et touchées par l’ouragan, a affirmé vendredi sur son compte X la vice-première ministre cubaine, Inés Maria Chapman Waugh. « Selon les prévisions météorologiques, il y aura localement de fortes pluies dans la partie nord-est de Cuba. Nous devons rester préparés et vigilants », a-t-elle ajouté.