Deux journalistes turcs tués dans le nord de la Syrie
Deux journalistes turcs ont été tués dans le nord de la Syrie, où ils couvraient des affrontements entre des combattants, soutenus d’un côté par la Turquie et de l’autre par les Etats-Unis, ont annoncé vendredi une association de journalistes turcs et une ONG.
Nazim Dastan, 32 ans, et Cihan Bilgin, 29 ans, qui travaillaient pour des médias kurdes, ont été tués jeudi près du barrage de Tichrine, à environ 100 kilomètres à l’est d’Alep, la deuxième ville de Syrie, lorsque leur voiture a été touchée par une explosion, a précisé l’association de journalistes Dicle Firat.
« Nous condamnons cette attaque contre nos collègues et exigeons des comptes », a ajouté l’association, les décrivant comme « deux journalistes précieux » qui couvraient les violences dans le nord de la Syrie. Le syndicat des journalistes turcs a également condamné l’attaque, affirmant que les deux journalistes auraient été « prétendument pris pour cible par un drone turc ».
« Nous condamnons cette attaque. Les journalistes ne peuvent pas être attaqués alors qu’ils accomplissent un devoir sacré. Les responsables doivent être retrouvés et jugés », a déclaré la section syndicale de Diyarbakir, dans le sud-est du pays. L’explosion a été provoquée par un drone turc, selon l’agence de presse prokurde Mezopotamya.
L’Observatoire des droits de l’homme, établi à Londres, a également fait état de la mort de deux journalistes dans la province d’Alep, affirmant qu’il s’agissait d’une « frappe de drone turc ». L’armée turque insiste sur le fait qu’elle ne cible jamais les civils mais uniquement des groupes terroristes.