Monday, May 20, 2024
Home MARSEILLE Un enfant de trois ans meurt du choléra à Mayotte, premier décès...

Un enfant de trois ans meurt du choléra à Mayotte, premier décès depuis le début de l’épidémie



Un enfant de 3 ans est mort du choléra à Mayotte, ont annoncé l’agence régionale de santé et la préfecture dans un communiqué mercredi. Il s’agit du premier décès enregistré sur le territoire depuis la détection d’un premier cas mi-mars.

Publié le :

1 mn

L’épidémie de choléra à Mayotte a fait un premier mort, un enfant de trois ans dans la commune de Koungou, ont annoncé, mercredi 8 mai, la préfecture et l’Agence régionale de santé.

“Un premier enfant est décédé ce jour”, écrivent-elles dans un communiqué commun. “L’enfant habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra avaient été identifiés ces dernières semaines”.

Ce premier cas mortel intervient à la veille de la visite du ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, sur cette île de l’océan Indien, prévue depuis plusieurs jours.

Des cas “autochtones” depuis fin avril

Les premiers cas de choléra à Mayotte avaient été recensés mi-mars chez des personnes revenant des Comores voisines, où l’épidémie flambe avec 98 décès, selon le dernier bilan officiel.

À Mayotte, les premiers cas “autochtones”, diagnostiqués chez des patients n’ayant pas quitté l’île française, sont apparus fin avril.

Le choléra, maladie bactérienne qui peut provoquer des diarrhées aiguës et entraîner la mort par déshydratation en un à trois jours, se transmet par l’eau ou des aliments contaminés. Il existe des vaccins et des traitements efficaces.

Depuis mi-mars, 58 cas de choléra ont été recensés par les autorités mahoraises, dont six cas actifs lors du dernier bilan en date du 6 mai.

Un protocole élaboré en février pour éviter la propagation de la maladie prévoit la désinfection du foyer du malade, l’identification et le traitement des cas contacts et une vaccination “en anneaux”, en élargissant progressivement la zone concernée autour de l’habitation du patient atteint de choléra.

Avec AFP



Source link

Must Read

Fred Olsen Cruise Lines awarded for beekeeping tour

Fred. Olsen Cruise Lines have been awarded ‘Consumer Favourite for Excursions’ at the inaugural Sailawaze Excellence Awards 2024. The cruise line received the award...

Death of Iranian president could see rise of Revolutionary Guard

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Hamas among the first to respond to the death...
video

Support Joost Klein Europapa LIVE Afterparty Malmo #songfestival ##eurovision #news #viral #joost

credits JOOST KLEIN ,Richard van de Crommert, 12 points to the Netherlands. Joost Klein, support his song! #europe Credits to ... source