jeudi, octobre 17, 2024
Home World Tim Walz choisi comme colistier par Kamala Harris pour la course à la présidentielle

Tim Walz choisi comme colistier par Kamala Harris pour la course à la présidentielle


Tim Walz, gouverneur du Minnesota, le 1ᵉʳ août 2024.

C’est à l’issue d’une procédure accélérée que l’équipe de campagne de Kamala Harris a fait savoir, mardi 6 août auprès du New York Times, de CNN ou encore du Washington Post, que Tim Walz, gouverneur du Minnesota, serait le colistier de la candidate démocrate sur ce que les Américains appellent un « ticket » pour l’élection du 5 novembre.

Kamala Harris a confirmé cette information peu après. « En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran, il a défendu les intérêts des familles de travailleurs comme la sienne », a écrit la candidate démocrate sur le réseau social X à propos de celui qui deviendrait son vice-président en cas de victoire. « C’est l’honneur d’une vie de rejoindre Kamala Harris dans sa campagne. Je vais tout donner », a déclaré Tim Walz, de son côté, dans un message sur X, ajoutant avec enthousiasme que cela lui rappelait « un peu le premier jour d’école ». Le duo « sera une voix puissante pour les travailleurs et la classe moyenne américaine », a déclaré Joe Biden. « Ils seront les plus ardents défenseurs de nos libertés individuelles et de notre démocratie. »

Pour l’équipe de campagne de Donald Trump, en revanche, Tim Walz est un « dangereux gauchiste ». « Tout comme Kamala Harris, Tim Walz est un dangereux gauchiste extrémiste, et le rêve de Harris et Walz » de transformer les Etats-Unis à l’image de la Californie représente « le cauchemar de tout Américain », a déclaré Karoline Leavitt, porte-parole de l’équipe de campagne de l’ex-président républicain.

Désignation anticipée

La vice-présidente américaine, qui a remplacé Joe Biden au pied levé dans son duel électoral contre Donald Trump, était obligée d’annoncer avant le 7 août qui elle choisirait pour la seconder dans la campagne. Un peu plus de deux semaines après le retrait de la candidature de Joe Biden pour un second mandat, Kamala Harris a réussi à s’imposer et a été désignée par le vote anticipé des délégués démocrates comme candidate à la présidentielle avant même la clôture du vote. La convention du parti, qui se tiendra à Chicago du 19 au 22 août, ne fera que confirmer ce choix.

Cette désignation anticipée n’était pas liée au changement de candidat, mais à une exigence procédurale de l’Etat de l’Ohio en vue de l’élection présidentielle : le code électoral de cet Etat exige en effet que les candidats soient enregistrés et certifiés par leur parti quatre-vingt-dix jours avant le jour de l’élection pour que leur nom figure sur les bulletins de vote.

Après la désignation de Tim Walz, Kamala Harris se rendra dans les swing states – les Etats à même de faire pencher l’issue du scrutin d’un côté ou de l’autre –, tels le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin.

Pas franchement connu en dehors des frontières de l’Etat du Minnesota, dont il est le gouverneur, ce sexagénaire a un parcours atypique, ayant été professeur de géographie et coach de football américain. Le sexagénaire s’est illustré ces dernières semaines par ses petites piques répétées à l’encontre de Donald Trump et de son entourage, qu’il n’a cessé de qualifier de « mecs bizarres ».

Politiques progressistes

Comme gouverneur du Minnesota, Tim Walz a mis en œuvre de nombreuses politiques progressistes. En janvier 2023, en réaction à l’arrêt Dobbs revenant sur le droit constitutionnel à l’avortement, il signe une loi garantissant le droit à l’avortement dans le Minnesota, dont il veut faire un sanctuaire pour les femmes souhaitant recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Une clinique, située dans l’Etat voisin du Dakota du Nord, bien plus répressif, a alors déménagé de son côté de la frontière. Puis le Minnesota devient le quatrième Etat américain à adopter la gratuité des repas pour l’ensemble de ses élèves, petit déjeuner compris. En mai 2023, il signe une loi mettant en place jusqu’à vingt semaines de congés parentaux ou maladie à l’échelle de l’Etat à partir de 2026, financées par une taxe partagée entre les employeurs et les salariés. Le même mois, il signe une loi légalisant la consommation de cannabis pour les adultes de plus de 21 ans.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Pour un candidat à la Maison Blanche, le choix du colistier est l’occasion idéale d’élargir son électorat, en choisissant un profil qui séduit au-delà de sa base. C’est un processus qui dure en principe plusieurs mois : l’expérience, les passe-temps, les comptes en banque sont passés au peigne fin, à la recherche de possibles casseroles. Mais avec le retrait surprise de Joe Biden, cette procédure a été réduite à une poignée de jours.

C’est Eric Holder, procureur général des Etats-Unis sous Barack Obama (2009-2015) et son cabinet d’avocats qui ont été chargés de procéder à l’examen des antécédents des potentiels vice-présidents. Lors de cette procédure impitoyable, les enquêteurs examinent les déclarations fiscales, les dossiers médicaux, les réseaux sociaux des candidats et de leur famille, les rumeurs en tous genres, à la recherche du moindre cadavre dans le placard. Mais, contrairement au choix des membres du cabinet du président élu, le FBI ne participe pas à ces vérifications. L’objet de la manœuvre est d’identifier les éventuelles failles du futur candidat à la vice-présidence, qui seraient susceptibles de torpiller le « ticket » démocrate.

Au cours des derniers jours, la liste des prétendants démocrates s’est rétrécie. Ainsi lundi, avec les retraits du gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, et de la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer. Parmi les autres élus démocrates envisagés figuraient le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, le sénateur de l’Arizona, Mark Kelly, et le secrétaire fédéral aux transports, Pete Buttigieg.

Le Monde avec AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Mexico ex-drug czar sentenced to more than 38 years in U.S. prison over cartel bribes

Genaro Garcia Luna, who for several years led Mexico’s fight against the country’s violent drug trade, was sentenced on Wednesday to more than...
video

Infinity Aura 💀🔥🏴‍☠️ #aura #shorts #trollface

edit #trollface #trending Related:- Moment Before Disaster, Troll Face, Troll Face Edit, Troll, Moments Before Disaster, *Content ... source

Gazans react to death of Hamas leader Yahya Sinwar

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingGazans react to death of Hamas leader Yahya...
video

🔴 WATCH NOW:

Articles: https://www.i24news.tv/en Facebook: https://www.facebook.com/i24newsEN/ Twitter: https://twitter.com/i24NEWS_EN ... source