lundi, janvier 13, 2025
Home World quelque 300 soldats nord-coréens tués dans le conflit avec l’Ukraine, selon Séoul

quelque 300 soldats nord-coréens tués dans le conflit avec l’Ukraine, selon Séoul


Séoul a confirmé la capture de deux soldats nord-coréens par Kiev

Le renseignement sud-coréen a confirmé la capture par l’Ukraine de deux soldats nord-coréens participant aux opérations dans l’oblast russe de Koursk, en soutien à l’armée de Moscou.

« Le service national du renseignement [NIS], grâce à une coopération en temps réel avec l’agence du renseignement de l’Ukraine (SBU) (…) a confirmé que l’armée ukrainienne a capturé deux soldats nord-coréens le 9 janvier sur le champ de bataille de Koursk, en Russie », a dit, dimanche, le NIS dans un communiqué.

Le SBU avait diffusé, samedi, une vidéo montrant les deux hommes sur des couchettes d’hôpital, l’un avec les mains et l’autre avec la mâchoire bandées. Un médecin du centre de détention a déclaré que le premier homme avait également une jambe cassée. Les déclarations du renseignement sud-coréen viennent appuyer les déclarations de Kiev alors que ni la Russie ni la Corée du Nord n’ont réagi.

Le NIS a dit que l’un des soldats capturés avait révélé lors de son interrogatoire qu’il avait reçu un entraînement militaire des forces russes après son arrivée en novembre. « Il a d’abord cru qu’il était envoyé en formation, puis s’est rendu compte à son arrivée en Russie qu’il avait été déployé [sur le front] », a déclaré le NIS. Le soldat a déclaré que les forces nord-coréennes avaient subi des « pertes importantes au cours des combats ». Selon le SBU, les hommes ont dit aux interrogateurs être des soldats expérimentés.

L’agence de renseignement de Séoul a précisé que l’un des hommes avait « été privé de nourriture et d’eau pendant quatre à cinq jours avant d’être capturé ». D’après le SBU, les prisonniers ne parlent ni anglais ni russe, et les échanges sont menés en coréen avec des interprètes en coopération avec le service sud-coréen.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait fait savoir samedi que les soldats, bien que blessés, avaient pu être transférés à Kiev pour y être interrogés. « Ce n’était pas une tâche aisée : généralement, les Russes et les autres soldats nord-coréens achèvent leurs blessés et font tout pour effacer les preuves de la participation d’un autre Etat, la Corée du Nord, à la guerre contre l’Ukraine », a-t-il poursuivi.

L’Ukraine, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont accusé Pyongyang, doté de l’arme nucléaire, d’avoir envoyé plus de 10 000 soldats pour aider la Russie dans sa guerre en Ukraine.



Source link

Must Read

No trousers? No problem: London underground users bare their legs for Official No Trousers Tube Ride

It's not a new tradition and the only goal is whimsy. Here's everything you need...

French territory Mayotte hit by tropical storm weeks after deadly Cyclone Chido

Mayotte issued a red alert and people were ordered to stay in their homes and...

« Aux Etats-Unis, l’inquiétante mainmise des magnats de la tech sur le pouvoir politique »

En 2016, lors de sa première campagne présidentielle, Donald Trump...

Golf merger could see early divergence of EU and Trump-US regulation

As LIV Golf and PGA Tour attempt to finalise a merger, the impact on sports...