Indexation des salaires sur l’inflation, hausse du smic, abrogation des réformes de l’assurance chômage et des retraites : des responsables de la gauche unie sous la bannière Nouveau Front populaire ont dévoilé, vendredi, les premières mesures de leur programme commun.
Publié le : Modifié le :
4 mn
Les forces de gauche, réunies dans le Nouveau Front populaire, ont détaillé, vendredi 14 juin, lors d’une conférence de presse, le « programme de gouvernement ». Un programme « de rupture » bouclé jeudi soir à l’issue de quatre jours d’intenses tractations.
Indexation des salaires sur l’inflation, hausse du smic, abrogation des réformes de l’assurance chômage : le texte comprend une centaine de mesures, avait indiqué l’eurodéputée LFI Manon Aubry sur franceinfo.
À lire aussiSuivez notre direct sur les élections législatives 2024
Ce dernier se divise par ailleurs en plusieurs temps : le premier – « la rupture » doit durer 15 jours, le second s’étendra sur les 100 premiers jours pour « l’été des bifurcations », viendront ensuite « les mois suivants », « les transformations », détaille le mouvement dans un long communiqué.
« Nous adopterons immédiatement 20 actes de rupture pour répondre à l’urgence sociale, au défi climatique, à la réparation des services publics, à un chemin d’apaisement en France et dans le monde », peut-on ainsi lire en introduction du premier volet. France 24 en détaille les principales mesures.
-
Abrogation de la réforme de l’assurance chômage
« La toute première mesure, je pense que c’est l’abrogation de cette réforme de l’assurance chômage », avait annoncé dès vendredi matin le député LFI sortant Éric Coquerel sur RMC. Le gouvernement prévoit en effet de durcir d’ici au 1er juillet les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi, ce qui « peut emmener vers la pauvreté encore plus de gens dans ce pays », a estimé l’élu.
-
Ramener la retraite à 60 ans
Même sort promis à la réforme des retraites, qui a porté l’âge légal de départ à 64 ans. Dans le programme de la gauche, « il y aura écrit à la fois l’abrogation de la réforme des retraites et le retour à la retraite à 60 ans », a affirmé le porte-parole du Parti communiste, Ian Brossat, sur Public Sénat.
-
Lutte contre la pauvreté
Le programme commun de la gauche prévoit aussi de « bloquer les prix des produits de première nécessité » dans l’alimentation, l’énergie et les carburants ».
Il prévoit aussi d’indexer les salaires et les pensions de retraite sur l’inflation, détaille le mouvement dans un communiqué. Le smic, de son côté, passerait à 1 600 euros net.
-
« Réparer les services publics »
Parmi les autres promesses du Nouveau Front populaire : « réparer les services publics ». Il prévoit ainsi d’organiser « une conférence de sauvetage de l’hôpital public » ou encore d’abroger « le choc des savoirs » prévu par Emmanuel Macron.
-
Un moratoire sur les méga-bassines
Sur le volet écologique, le mouvement souhaite un « moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières », bloquant ainsi le controversé projet de l’A69.
-
« Défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen »
À l’international, le Nouveau Front populaire assure vouloir « défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen. » Parmi les mesures évoquées : « la livraison d’armes nécessaires », « l’annulation de la dette extérieure de l’Ukraine », « la saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe » ou encore « l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires. »
-
Agir pour un cessez-le-feu à Gaza
Sur le dossier de la guerre entre Israël et le Hamas, le Nouveau Front populaire assure vouloir rompre avec « le soutien coupable du gouvernement français au gouvernement de Benjamin Netanyahu« , « pour imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza ».
Il appelle aussi à « reconnaître immédiatement l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël sur la base des résolutions de l’ONU. »
-
Réforme de la PAC, phase 2 du Pacte vert, taxe des superprofits…
À l’échelle européenne, le Nouveau front populaire a là aussi détaillé plusieurs mesures, liées notamment aux questions écologiques. Parmi elles, une « phase 2 du Pacte vert », ou encore une « réforme de la PAC« , « la fin des traités de libre-échange » ou encore « une généralisation de la taxation des superprofits. »
-
Abandonner le projet de réforme constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie
Le Nouveau Front populaire souhaite aussi abandonner le projet de réforme constitutionnelle qui a embrasé la Nouvelle-Calédonie ces dernières semaines. « C’est un geste fort d’apaisement qui permettra de retrouver le chemin du dialogue et de la recherche du consensus », assure-t-il.