mercredi, juin 5, 2024
Home World polémique après l’appel à la démission du président par un sénateur de...

polémique après l’appel à la démission du président par un sénateur de la Ligue


Le président italien, Sergio Mattarella (au centre), lors de la fête nationale, à Rome, le 2 juin 2024.

L’affaire est d’autant plus embarrassante pour le camp de la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, qu’elle découle d’une attaque venue de sa majorité contre la figure consensuelle du chef de l’Etat. Le président de la République, Sergio Mattarella, a été visé dimanche 2 mai, jour de fête nationale, par un appel à la démission émanant d’un représentant de la Ligue (extrême droite), parti membre de la coalition au pouvoir. Déclenchant une polémique nationale, le sénateur Claudio Borghi, également candidat aux européennes, s’en est pris à M. Mattarella pour un message adressé aux préfets à l’occasion du 78e anniversaire de la République.

Le chef de l’Etat y avait évoqué la « souveraineté » de l’Union européenne, indiquant qu’elle allait être « consacrée » lors des élections des 8 et 9 juin. « S’il pense vraiment que la souveraineté appartient à l’Union européenne et pas à l’Italie, il devrait démissionner par cohérence », avait déclaré en réaction M. Borghi sur son compte X.

L’attaque a d’abord été approuvée par le très eurosceptique vice-président du conseil et chef de file de la Ligue, Matteo Salvini. Dans l’émission phare de l’audiovisuel public « Mezz’ora » sur Rai 3, ce dernier a déclaré que le 2 juin était « la fête de la République et non celle de la souveraineté européenne » affirmant qu’il ne se « [résoudra] jamais à un super Etat européen ».

Lundi, après vingt-quatre heures de polémiques, M. Salvini s’est résolu à témoigner de son « respect » pour le président Mattarella sans que le sénateur Borghi ne se soit pour sa part dédit. Le coup porté à l’autorité du président est intervenu alors que le débat fait rage sur la réforme constitutionnelle voulue par Mme Meloni, un projet destiné à renforcer la présidence du conseil et dont les détracteurs estiment qu’il pourrait conduire à un affaiblissement du rôle chef de l’Etat comme gardien des institutions.

Figure tutélaire

Dans les derniers jours de la campagne électorale, l’affaire a donné une occasion aux composantes de la majorité, concourant séparément, de faire montre de leurs divergences. Le vice-président du conseil et secrétaire de Forza Italia (centre droit), Antonio Tajani, a ainsi pu faire profession d’« européisme », indiquant qu’il pensait « comme Mattarella ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Italie, la désignation du président a toujours des airs de conclave

Enfin, la présidente du conseil est sortie de son silence, lundi soir, se disant « très contente » que M. Salvini ait « clarifié » ses positions. Faisant référence aux réactions outrées de l’opposition contre cette attaque « sans précédent » selon Elly Schlein, secrétaire du Parti démocrate (PD, centre gauche), Mme Meloni a dénoncé une « tentative de tirer le président Mattarella dans l’arène politique et de parler de prétendues divergences avec le gouvernement ».

Il vous reste 43.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Amanda Knox back in Italian court for slander verdict linked to Meredith Kercher murder

FLORENCE, Italy — Amanda Knox will seek to finally clear her name and beat a 16-year-old slander conviction on Wednesday when she appears...
video

This Is A Masterpiece | Hunting News

Hunting News by Bright Star Entrainment.. Follow Blackmax IG: //instagram.com/blaqmax TT: //twitter.com/blackmaxgm ... source

le résumé en vidéo du dernier débat

Un dernier débat à huit avant le scrutin...

Australia drops court action against X over church stabbing posts

SYDNEY — Australia’s cyber safety regulator on Wednesday decided to drop a legal challenge against Elon Musk-owned X over the removal of videos...

The EU must foster deeper defence integration with accession countries

The opinions expressed in this article are those of the author and do not represent...