Les vieilles structures du Volgoneft-212 et du Volgoneft-239, deux tankers russes d’environ 130 mètres de long, n’ont pas résisté à la tempête. Le premier, brisé en deux sous l’effet des vagues, a coulé dimanche 15 décembre, entraînant la mort d’un des membres de l’équipage, et le deuxième a été sévèrement endommagé.
Plus de 3 000 tonnes de fioul se seraient d’ores et déjà déversées dans les eaux de la mer Noire, à l’entrée du détroit de Kertch (qui sépare la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014), selon des images satellites analysées par l’Institut d’hydrophysique marine de l’Académie des sciences de Russie, rapporte l’agence de presse étatique TASS.
La nappe de pétrole, qui dérive vers le nord, a déjà contaminé quelque 35 kilomètres de côtes dans la région de Krasnodar, ont fait savoir les autorités russes. Plusieurs villes côtières, dont la station balnéaire d’Anapa, ont été placées en régime de « situation d’urgence » du fait de cette pollution. Dans des vidéos publiées par la chaîne Telegram Baza, on peut voir des plages recouvertes de mazout et des oiseaux maculés et noircis, cloués au sol.
Il vous reste 75.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.