mercredi, juin 12, 2024
Home World pas d’accord d’union à l’extrême droite, Ciotti veut allier LR au RN...

pas d’accord d’union à l’extrême droite, Ciotti veut allier LR au RN contre la volonté des ténors de son parti


Bruno Retailleau,  patron des sénateurs LR, accuse Eric Ciotti d’avoir « menti » et de « déloyauté »

Le patron des sénateurs Les Républicains (LR) Bruno Retailleau, a pris la parole après l’annonce faite en solitaire d’Eric Ciotti, qui a dit souhaiter une alliance avec le RN en vue des législatives. Il a accusé le patron du parti d’avoir « menti » et de « déloyauté ».

« Les Republicains ne feront jamais d’alliance avec le RN, nous avons des divergences idéologiques profondes et nous devons préserver notre indépendance et intégrité. Cette phrase a été prononcée le 16 janvier par Eric Ciotti. C’est une double faute, à la fois sur le fond et dans la manière », a estimé le sénateur vendéen, au sujet du revirement du député niçois.

Il a notamment répété, conformément à la position affichée dans la matinée par le groupe des sénateurs LR, qu’il existe une voie politique pour la droite afin d’offrir « une alternative » aux Français, en tenant « une ligne d’indépendance et d’autonomie », estimant que l’objectif de LR « doit être de faire le maximum de députés pour être un bouclier à l’Assemblée, contre le laxisme du macronisme » et contre « la démagogie de Mme Le Pen ».

Avant de fustiger le geste politique d’Eric Ciotti : « Le chef du parti seul, a menti dans un seul but, sans doute personnel vis-à-vis de Nice, et pour nous placer dans une situation telle qu’on ne pouvait pas nous retourner. Tout ça a été mûrement réfléchi, mûrement caché, c’est de la déloyauté, c’est un manque de droiture ».

Le chef de file des sénateurs de droite a reconnu que dans ces circonstances, « les législatives vont être difficiles » pour sa famille politique, regrettant ce « spectacle qui attriste nos compatriotes » : « Tout peut se discuter, et là absolument rien [ne l’a été]. Cette blessure n’est pas que sur une ligne politique qui a été la nôtre, elle est aussi humaine ».



Source link

Must Read

video

Shirtless Harry Styles kisses Olivia Wilde on romantic Italian getaway | Page Six Celebrity News

Harry Styles and Olivia Wilde are living la dolce vita in Italy. Newly released snaps of the photogenic couple show them soaking ... source

Why the Israel-Hezbollah conflict hasn’t escalated to war despite daily violence

BEIRUT — Eight months of unbridled war, widespread death, destruction and suffering in Gaza have captured the world’s attention. But across its northern...
video

In Oglinda (01.06.2024) – Regreta Raluca Podea prima casatorie?

In Oglinda (01.06.2024) - Regreta Raluca Podea prima casatorie? #theXclusive #InOglinda #RalucaPodea #MihaiGhita ... source