Le Youth 7, groupe d’engagement des jeunes du G7, s’est réuni fin mai en Italie pour aborder les défis cruciaux que sont l’urgence écologique, la révolution numérique, la crise démocratique et l’explosion des inégalités. Nous, jeunes délégués français, avons négocié avec nos homologues étrangers pour formuler des recommandations concrètes à destination des chefs d’Etat et de gouvernement des plus grandes puissances mondiales.
Aujourd’hui, nous partageons les craintes de notre génération et lançons un appel pressant aux dirigeants du G7, afin qu’ils s’engagent avec courage pour dessiner un avenir durable et inclusif. Nous sommes alarmés par la triple crise environnementale du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de l’épuisement des ressources.
Tandis que les Indiens suffoquent sous des températures supérieures à 50 ºC, que des inondations historiques frappent le Brésil et que l’eau manque cruellement dans les Pyrénées-Orientales, les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d’augmenter. Combien de catastrophes, combien de souffrance et combien de morts faudra-t-il encore pour que la réponse de nos dirigeants soit à la hauteur des enjeux ?
Agissez avec courage face à la précarité économique
Leaders du G7, agissez avec courage face à l’urgence écologique. Instaurez dès 2025 une taxation commune des profits liés aux énergies fossiles et des grandes fortunes, ainsi que des critères d’écoconditionnalité dans tous les financements publics. Les financements ainsi obtenus permettront d’accompagner la rénovation des logements, l’électrification des transports et la décarbonation de notre industrie, et d’accroître à 1 % du PIB la contribution des membres du G7 aux fonds climatiques pour les pays en développement.
Nous sommes alarmés par les difficultés économiques et sociales des jeunes. 11 % des 15-24 ans dans les pays de l’OCDE sont sans emploi contre 4,8 % pour l’ensemble de la population. En France, 51 % d’entre eux rencontrent des difficultés à payer leurs factures d’énergie. 70 % des étudiants sont endettés à hauteur de 35 000 euros en moyenne aux Etats-Unis, ce qui contraint leurs choix personnels et professionnels. Comment espérer que les jeunes aient foi en l’avenir, s’ils se sentent quotidiennement laissés-pour-compte ?
Leaders du G7, agissez avec courage face à la précarité économique. Garantissez un accès universel aux biens de première nécessité. Pour cela, introduisez une tarification progressive pour l’eau et l’électricité et des mesures pour des logements abordables, et investissez dans des services de garde d’enfants accessibles et abordables. Face à la profonde crise démocratique qui frappe nos pays, incluez mieux les jeunes dans la construction des politiques publiques en recourant davantage aux outils de démocratie délibérative comme les conventions citoyennes.
Il vous reste 52.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.