Friday, February 21, 2025
Home World « Nous en discuterons avec les Chinois »

« Nous en discuterons avec les Chinois »


Cette photographie diffusée par l’armée australienne montre au premier plan un navire de la marine australienne, le « HMAS Arunta », et en arrière-plan deux bâtiments militaires chinois, le « Hengyang » et un navire ravitailleur, dans la mer de Tasmanie au large de l’Australie, le 13 février 2025.

La ministre des affaires étrangères australienne, Penny Wong, s’est dite préoccupée, vendredi 21 février, par des exercices de tirs réels menés par trois navires de guerre chinois, naviguant au large de la côte orientale du pays.

Mme Wong a déclaré s’inquiéter du manque de transparence entourant ces « exercices de tirs réels » et qu’elle ferait part de ses « préoccupations » à Pékin. « Nous en discuterons avec les Chinois », a-t-elle déclaré à la chaîne nationale ABC depuis Johannesbourg, où elle participait à une réunion du G20.

Les exercices ont déclenché un avertissement de l’Agence australienne de sécurité nationale, obligeant certains vols commerciaux à modifier leur trajectoire. « Par mesure de précaution, nous avons informé les compagnies aériennes ayant des vols dans la région », a déclaré l’agence gouvernementale Airservices Australia, dans un communiqué.

Présence « inhabituelle »

« Nous travaillons également ensemble pour coordonner les conseils aux opérateurs et pilotes », a-t-elle poursuivi.

Le ministère de la défense australien surveille les navires de la marine chinoise – une frégate, un croiseur et un pétrolier-ravitailleur – depuis qu’ils ont été repérés dans les eaux internationales la semaine dernière.

Bien que les navires naviguent dans les eaux internationales, les autorités ont qualifié leur présence d’« inhabituelle ».

Ils se seraient trouvés à moins de 150 milles nautiques de l’Australie en début de semaine.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

video

The Best Aura Moment💀||#shorts #trollface #aura

trollface edit,ww1,ww2,ww3 Trollface meme . . Tags-: #geography#russia ... source

Pope Francis’ health continues to improve, the Vatican says

This article was originally published in Italian In a statement, the Holy See said the pontiff's haemodynamic...

En Allemagne, les défis de l'intégration des migrants et demandeurs d’asile

Les Allemands se appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives décisives, alors que la question migratoire domine la campagne électorale. Il y a...

Hong Kong’s last major pro-democracy party moves to disband

HONG KONG — Hong Kong’s Democratic Party said late on Thursday that it would start preparations to disband and wind up its affairs after a meeting of...