Publié le :
Lors des élections européennes du 9 juin, l’extrême droite a progressé dans plusieurs pays et les conservateurs sont restés en tête dans d’autres, tandis que les partis écologistes ont reculé. Un paysage politique qui ne présage rien de bon pour les droits des femmes et personnes LGBT+ en Europe, des droits souvent déjà menacés parmi les 27. Pauline Godart reçoit Alice Apostoly, co-directrice et co-fondatrice de l’Institut du genre en géopolitique pour faire le point.
Egalement au sommaire : le diaconat, le premier degré du sacrement de l’ordre dans l’Eglise, restera fermé aux femmes. Le pape François a été clair : « C’est non », a-t-il répondu à une journaliste lors d’une interview donnée à la chaine américaine CBS. Et pourtant depuis des années, quelques 200 femmes, à travers le monde, bravent les interdits et se disent « prêtres catholiques ».
Enfin, au Somaliland, depuis 2018, des femmes se battent pour pouvoir jouer au basket. Plusieurs équipes ont été créées. Mais ce n’est pas toujours évident dans un territoire conservateur, où les croyances religieuses sont fortes. Les joueuses souhaitent également faire connaître le Somaliland, espérant qu’il soit un jour reconnu comme un pays par la communauté internationale.