Thursday, February 6, 2025
Home World Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, annonce qu’il n’ira pas...

Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, annonce qu’il n’ira pas à une réunion du G20 en Afrique du Sud


Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, au Palais national de la culture de Guatemala, le 5 février 2025.

Alors qu’il se trouvait en République dominicaine dans le cadre d’une tournée en Amérique centrale, le chef de la diplomatie américaine a déclaré, mercredi 5 février, qu’il ne se rendrait pas en Afrique du Sud pour une réunion du G20 rassemblant les ministres des affaires étrangères, les 20 et 21 février. « Je ne participerai pas au sommet du G20 à Johannesburg. L’Afrique du Sud fait de très mauvaises choses », a écrit M. Rubio sur le réseau social X, citant notamment « l’expropriation de propriétés privées ».

« Mon travail consiste à promouvoir les intérêts nationaux de l’Amérique, et non à gaspiller l’argent des contribuables ou à encourager l’antiaméricanisme », a-t-il écrit, déplorant notamment le fait que ce groupe de pays défende le « changement climatique » et les programmes « de diversité et d’inclusion ».

Son homologue sud-africain, Ronald Lamola, « a pris note » du tweet de Marco Rubio et répété qu’il n’y avait « pas de dépossession arbitraire de terres ou de propriétés privées » en Afrique du Sud, dans un communiqué diffusé jeudi. « Notre présidence du G20 ne se limite pas au changement climatique, mais aussi au traitement équitable des nations du Sud, afin de garantir un système mondial égal pour tous », a-t-il ajouté.

Héritage d’une politique d’expropriation

Le président américain, Donald Trump, a accusé l’Afrique du Sud de confiscation de terres après la promulgation, le 23 janvier, d’une loi d’expropriation par son homologue, Cyril Ramaphosa, et annoncé l’arrêt de « tout financement » du pays, le temps d’une enquête. La loi permet au gouvernement, dans certaines circonstances et par mesure d’intérêt général, de décider d’expropriations sans compensation.

La question foncière est un sujet clivant en Afrique du Sud. La majorité des terres est détenue par la minorité blanche du pays, héritage d’une politique d’expropriation de la population noire pendant l’apartheid. Les manœuvres visant à corriger cette inégalité suscitent les critiques des conservateurs, dont le milliardaire Elon Musk, né dans ce pays d’Afrique australe et proche allié de Donald Trump.

« L’Afrique du Sud confisque des terres et traite TRÈS MAL certaines catégories de personnes », avait écrit, dimanche, le président américain sur son réseau Truth Social. « Je couperai tout financement futur à destination de l’Afrique du Sud jusqu’à ce qu’une enquête complète sur cette situation soit achevée ! », avait-il ajouté.

« Le gouvernement sud-africain n’a confisqué aucune terre », a assuré, lundi, le président sud-africain dans un communiqué. Pretoria soutient que le texte ne permet pas aux autorités d’effectuer des expropriations de manière arbitraire, et qu’elles doivent d’abord tenter d’aboutir à un accord avec le propriétaire.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Santorini residents flee after days of earthquakes

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingSantorini residents flee after days of earthquakes00:44UP NEXTProtesters...

« Plus de 10 000 camions » d’aide humanitaire sont entrés depuis la fin des combats, selon l’ONU

Prendre le contrôle de Gaza, une idée évoquée depuis des semaines en privé par Donald Trump mais pas préparée, selon...
video

Princess Charlene Is 'Eager' To Return Home

Prince Albert says his wife Princess Charlene is eager for her long-awaited return home. "She's ready. She's jokingly said that ... source

Original Black Sabbath lineup to play for 1st time in 20 years as part of Ozzy Osbourne’s last show

The original Black Sabbath lineup, featuring Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler and Bill Ward, will perform at the “Back to the Beginning”...

Gucci announces departure of Sabato De Sarno just weeks before next Milan runway show

This is not the first time Gucci has taken a dramatic late-season creative shift. However,...