
Au lendemain de la victoire de la Turquie face à l’Autriche (2-1), en huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’Union européenne des associations de football (UEFA) a annoncé, mercredi 3 juillet, ouvrir une enquête sur le « comportement inapproprié potentiel » du défenseur turc Merih Demiral, auteur d’un doublé.
Le joueur de 26 ans, qui évolue dans le club saoudien d’Al-Ahli, a célébré l’un de ses buts en effectuant avec ses mains un signe rappelant celui des « Loups gris », un groupe de l’extrême droite turque. Peu après la rencontre, Merih Demiral a d’ailleurs posté sur son compte X une photo de lui au moment de la célébration.
« Le symbole des extrémistes de droite turcs n’a rien à faire dans nos stades », a réagi sur X Nancy Faeser, la ministre de l’intérieur allemande. « Utiliser l’Euro de football comme plate-forme pour le racisme est totalement inacceptable. Nous attendons que l’UEFA enquête sur le cas et examine des sanctions », a-t-elle ajouté. Un « enquêteur sur les questions d’éthique et de discipline » a été nommé, et de plus amples informations sur ce dossier suivront, indique l’UEFA dans son communiqué.
« La fierté d’être turc »
Merih Demiral a, lui, accompagné l’image postée de la devise du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Ataturk : « Heureux celui qui dit “Je suis turc” ». Après le match, l’ancien joueur de la Juventus Turin (2019-2022) a déclaré à la presse avoir voulu évoquer « la fierté d’être turc ». « Je suis très heureux de l’avoir faite [cette célébration], tous nos supporteurs sont fiers de nous. J’avais vu certains d’entre eux la faire, et j’avais donc encore plus envie de la réaliser. »
Ce geste polémique intervient dans un contexte particulier. La première audience du procès pour le meurtre de Sinan Ates, un ancien chef des « Loups gris », a commencé lundi 1ᵉʳ juillet à Ankara. Le ministre des sports turc, Osman Askin Bak, a relayé sur X la photo controversée en écrivant « Tout est dit », un commentaire accompagné du drapeau turc. En quarts de finale de l’Euro de football 2024, la Turquie affrontera les Pays-Bas, samedi 6 juillet à 21 heures, à Berlin.