dimanche, juin 16, 2024
Home World L’Iran continue d’accroître ses capacités nucléaires, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique

L’Iran continue d’accroître ses capacités nucléaires, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique


L’Iran continue d’accroître ses capacités nucléaires, a déclaré jeudi 13 juin l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La déclaration survient une semaine après que le conseil des gouverneurs de l’agence a adopté une résolution critiquant le manque de coopération de Téhéran.

L’AIEA a informé ses membres jeudi que Téhéran lui avait dit qu’il installait davantage de cascades d’enrichissement dans les installations nucléaires de Natanz et de Fordow, selon un communiqué transmis à l’Agence France-Presse. Une source diplomatique a jugé cette évolution « modérée ».

« L’Iran doit coopérer avec l’AIEA sans délai », ont appelé jeudi les Etats-Unis, le département d’Etat prévenant par communiqué que Washington « répondra » à toute escalade du programme nucléaire.

Une motion de nature symbolique

La motion présentée le lundi 3 juin par la le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, mais à laquelle se sont opposés la Chine et la Russie, lors de la réunion du Conseil de l’AIEA, qui compte 35 pays, était la première de ce type depuis novembre 2022.

La résolution, que Téhéran a qualifiée de « hâtive et imprudente », est intervenue dans une impasse concernant l’escalade des activités nucléaires de l’Iran et alors que les puissances occidentales craignent que Téhéran ne cherche à mettre au point une arme nucléaire, ce que l’Iran nie.

Bien que de nature symbolique à ce stade, la motion de censure vise à accroître la pression diplomatique sur l’Iran, avec la possibilité de renvoyer la question au Conseil de sécurité des Nations unies.

Par le passé, des résolutions similaires ont incité Téhéran à riposter en retirant les caméras de surveillance et d’autres équipements de ses installations nucléaires et en intensifiant ses activités d’enrichissement de l’uranium.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Frictions entre les Etats-Unis et l’Europe sur le nucléaire iranien

Un niveau d’enrichissement proche de la qualité militaire

Selon l’AIEA, l’Iran est le seul Etat non doté d’armes nucléaires à enrichir de l’uranium jusqu’au niveau élevé de 60 % – tout près de la qualité militaire – tout en continuant à accumuler d’importants stocks d’uranium.

L’AIEA a déclaré que Téhéran avait considérablement accéléré son programme nucléaire et qu’il disposait désormais de suffisamment de matière pour fabriquer plusieurs bombes atomiques.

La République islamique a progressivement rompu avec les engagements qu’elle avait pris dans le cadre de l’accord nucléaire conclu avec les puissances mondiales en 2015. Cet accord historique a permis à l’Iran d’échapper aux sanctions occidentales en échange de la limitation de son programme atomique, mais il s’est effondré après le retrait unilatéral des Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump en 2018.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

video

kitane dogali hai ye yar 🤣🤣#indianpolitician #rahulgandhispeech #newsanalysis #shortfeed #politicals

kitane dogali hai ye yar #indianpolitician #rahulgandhispeech #newsanalysis #shortfeed #politicalspolitics shorts latest news ... source
video

@psnbvlog 🙏my funny shorts video 🤣🤣🙏#viral #enjoying #reels #animals #youtubevideos #tiktok #shortsv

Trending funny video #Trending funny videos #Youtube funny video #comedy video #comedy videos #funny video 2022 #funny ... source
video

Jennifer Lawrence on her first Press Conference… #youtubeshorts #glitzeurope

Jennifer Lawrence on her first Press Conference. jennifer lawrence press conference jennifer lawrence interview jennifer ... source
video

মালাউই'র ভাইস প্রেসিডেন্টসহ নিখোঁজ বিমানের সব আরোহী নিহত #malawi #vice_president #plane_crash

Welcome to the official "Paris Bangla" Television YouTube channel. Paris Bangla Television is a Talk show and news oriented ... source
video

Obinrin yii ti igi idana bo Inu oju ara omokekere yii, Eyi ni alaye ohun to fa iwa ika Yii

For Adverts & Sponsorship on BEMBEYEKE TV or BEMBEYEKE COMEDY (//www.youtube.com/@BEMBEYEKECOMEDY): ... source