L’île italienne de Capri a interdit aux touristes de débarquer, samedi 22 juin, à cause d’un manque d’eau à la suite de problèmes d’approvisionnement en provenance du continent. Célèbre pour ses villas blanches, son littoral bordé de criques et ses hôtels haut de gamme, l’île compte quelque 13 000 habitants à l’année et attire en été un grand nombre de touristes qui débarquent pour la journée.
Le maire de Capri, Paolo Falco, a décrété l’interdiction à 7 heures du matin, obligeant plusieurs ferries déjà en route vers l’île, au large de Naples dans le sud de l’Italie, à faire demi-tour. La société chargée de l’approvisionnement en eau de l’île a déclaré qu’il y avait eu un problème technique sur le continent jeudi, et que s’il avait été résolu depuis, les problèmes d’approvisionnement de Capri persistaient.
En décrétant l’interdiction, M. Falco a mis en garde contre « une véritable situation d’urgence » et déclaré que s’il y avait encore un peu d’eau sur l’île vendredi, les réservoirs étaient « en train de s’épuiser ». « L’urgence serait aggravée par l’arrivée des milliers de touristes qui arrivent chaque jour à Capri », a-t-il déclaré. Les habitants peuvent obtenir 25 litres d’eau potable par foyer auprès d’un camion-citerne, a-t-il précisé. L’interdiction, qui ne s’applique pas aux résidents, restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, a précisé l’élu.