lundi, décembre 23, 2024
Home World les groupes rebelles promettent une « nouvelle ère » et organisent la transition du...

les groupes rebelles promettent une « nouvelle ère » et organisent la transition du pouvoir


Des rebelles devant un portrait déchiré du président syrien Bachar Al-Assad lors d’une patrouille dans une rue de la ville de Deraa, dans le sud de la Syrie, le 7 décembre 2024.

La coalition de rebelles menée par les islamistes du Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) a pénétré, dimanche 8 décembre, dans la capitale syrienne et a annoncé la « fuite » du « tyran » Bachar Al-Assad, entérinant la chute du régime mené par le président syrien et, avant lui, par son père, Hafez Al-Assad, depuis 1971. Vendredi, Ahmed Al-Chareh, le leader du HTC, avait déclaré, à CNN, que « le but de la révolution » était « de renverser le régime » syrien.

« Nous proclamons la ville de Damas libre », a annoncé HTC dans des messages partagés sur Telegram. « Après cinquante ans d’oppression sous le pouvoir du [parti] Baas, et treize années de crimes, de tyrannie et de déplacements [forcés], (…) nous annonçons, aujourd’hui, la fin de cette période sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie », a ajouté le groupe.

Le premier ministre syrien, Mohammad Ghazi al-Jalali, s’est dit prêt à travailler avec les nouveaux maîtres du pays, précisant qu’il serait, dimanche matin, dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de « passation » de pouvoir. « Ce pays peut être un pays normal, construisant de bonnes relations avec ses voisins et avec le monde (…), mais cette question sera du ressort de tout leadership que choisira le peuple syrien, et nous sommes prêts à la coopération et à lui apporter toutes les facilités possibles », a dit le chef du gouvernement, dans une vidéo publiée sur son compte Facebook.

Parallèlement, les forces rebelles ont confirmé qu’elles souhaitaient une transition ordonnée du pouvoir. « Il est strictement interdit à toutes les forces militaires présentes dans la ville de Damas de s’approcher des institutions publiques, qui resteront sous la supervision de l’ancien premier ministre jusqu’à leur remise officielle et il est également interdit de tirer des balles en l’air », a ainsi déclaré Ahmed Al-Chareh sur Telegram.

Avancée la plus spectaculaire en treize ans

Les rebelles syriens ont également annoncé, dimanche, avoir pris la prison de Saidnaya à Damas et libéré les détenus de cet établissement pénitentiaire, symbole des pires exactions des forces du président Bachar Al-Assad. « Les portes de la prison de Saidnaya, connue comme étant l’“abattoir humain”, ont été ouvertes pour les milliers de détenus », a confirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) – une ONG basée en Grande-Bretagne mais ayant de nombreux relais en Syrie.

Le 27 novembre, la coalition de rebelles menée par des islamistes radicaux a lancé une offensive depuis le nord-ouest de la Syrie, s’emparant très rapidement de vastes territoires et des grandes villes d’Alep et de Hama, avant de progresser vers le sud en direction de Homs, à environ 150 kilomètres au nord de Damas, lors de l’avancée la plus spectaculaire en treize ans de guerre civile.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Alep, sous le contrôle des islamistes, le temps de l’incertitude

Un chef rebelle, Hassan Abdel Ghani, avait confirmé, samedi, que les combattants étaient entrés à Homs, ajoutant que 3 500 prisonniers avaient été libérés. Hassan Abdel Ghani avait affirmé, plus tôt, que des rebelles arrivés du Sud avaient « commencé à encercler » Damas et se trouvaient à moins de vingt kilomètres de l’entrée de la ville.

Après la prise de Homs, seules Damas et la côte méditerranéenne restaient aux mains des forces de M. Assad, dont la famille est au pouvoir depuis plus de cinq décennies. Quelque 2 000 soldats syriens ayant fui les combats sont entrés en Irak, ont indiqué, samedi à l’Agence France-Presse, deux responsables de sécurité irakiens.

La guerre civile en Syrie, qui a fait plus d’un demi-million de morts, a morcelé le pays en plusieurs zones d’influence où les belligérants sont soutenus par différentes puissances étrangères.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

L’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a appelé, samedi, à « éviter un bain de sang », alors que les violences ont fait au moins 826 morts dont une centaine de civils depuis le 27 novembre, selon l’OSDH. Au moins 370 000 personnes ont été déplacées, d’après l’ONU.

Lors d’une réunion à Doha, au Qatar, les chefs de la diplomatie turque, Hakan Fidan, dont le pays soutient les rebelles, russe, Sergueï Lavrov, et iranienne, Abbas Araghchi, ont plaidé pour un « dialogue politique ». M. Lavrov, dont le pays est le principal allié de Damas avec l’Iran, a jugé qu’il serait « inadmissible » de voir des « groupes terroristes » contrôler la Syrie.

« Le président Biden et son équipe suivent attentivement les événements extraordinaires en Syrie et sont en contact permanent avec nos contacts régionaux », a indiqué de son côté le porte-parole du conseil national américain de sécurité Sean Savett sur les réseaux sociaux.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

video

Vrasja e Liridonës/ Po fëmijët e kanë parë skenën? Eksperti Softa: Shprehen "harruam mamin"…

"Jetë shqiptare" synon të sjellë informacion të verifikuar dhe analizë thelbësore mbi ngjarjet më të rëndësishme të ditës. Në kohën ... source

Trump says US could retake Panama Canal as he rails against ‘rip-off’ shipping fees

The US relinquished control of the waterway to Panama in 1999 under a treaty signed...

World's oldest lottery, Spain's 'El Gordo', gives away millions in Christmas draw

World's oldest lottery, Spain's 'El Gordo', gives away millions in Christmas draw Source link
video

WWE News! Drew McIntyre Tried Attacking Seth Rollins On WWE RAW! The Rock & Charlotte RETURN Teased

WWE News! Drew McIntyre Tried Attacking Seth Rollins On WWE RAW! The Rock & Charlotte RETURN Teased 00:00 Headlines ... source