dimanche, août 18, 2024
Home World les forces ukrainiennes affirment détenir de nombreux soldats russes capturés dans la...

les forces ukrainiennes affirment détenir de nombreux soldats russes capturés dans la région de Koursk


Un soldat russe, fait prisonnier dans la région de Koursk (Russie), transporté de la frontière jusqu’à Soumy, en Ukraine, le 15 août 2024.

A l’entrée de la ville ukrainienne de Soumy, distante d’une trentaine de kilomètres de la Russie, des civils et des soldats font le plein à la station-service quand d’autres sirotent des boissons gazeuses et des cafés. Personne ne semble vraiment prêter attention, jeudi 15 août, au groupe de militaires accoudés à un pick-up garé non loin de là. De retour d’une mission de quelques heures en Russie, ces derniers ne sont pas revenus les mains vides. Ils ont ramené avec eux un soldat du camp ennemi. Un prisonnier de guerre.

L’homme de 36 ans, blessé et caché par les parois de la benne arrière, gît sous des regards indifférents, l’uniforme déchiré sur des bandages à la jambe et aux bras, les mains liées et le visage masqué. « Papaye », un soldat ukrainien qui ne souhaite pas dévoiler son nom ni son unité d’affectation, assure que le prisonnier a combattu sur le front de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, avant d’être redéployé le 22 juillet dans la région de Koursk (Russie), sur laquelle les forces ukrainiennes ont lancé une incursion inattendue à l’aube du 6 août.

Si cette offensive fomentée pendant des mois dans le plus grand secret comporte de hauts risques pour l’armée ukrainienne, compte tenu de ses difficultés sur le front du Donbass, plus au sud, elle n’en demeure pas moins un revers pour le Kremlin. La région frontalière, longue de 245 kilomètres, n’était que peu défendue côté russe et tenue pour l’essentiel par des appelés dans les rangs des gardes-frontières, dépendant du FSB, les services russes de sécurité.

Douze jours après le début de leur offensive, les forces ukrainiennes affirment désormais contrôler 1 150 kilomètres carrés et même avoir continué de progresser. Vendredi soir, le commandant en chef de l’armée, Oleksandr Syrsky, assurait que « les troupes du groupe d’attaque poursuivent le combat et ont avancé dans certains secteurs de 1 à 3 kilomètres ».

Un « fonds d’échange »

Des échos de la reddition d’un nombre inédit de Russes faits prisonniers de guerre ont très vite circulé sur les réseaux sociaux. Si les deux parties ne communiquent pas de chiffres sur leurs soldats capturés, les photos et vidéos partagées côté ukrainien semblent indiquer un nombre supérieur du côté de Kiev. Les militaires interviewés par Le Monde dans la région de Soumy évoquent ainsi des « centaines » de prisonniers russes. « J’ai arrêté de compter lorsqu’on est arrivé à cent », affirme « Papaye ». « Beaucoup ne savent plus où aller, ils errent dans les forêts et les champs, certains en ayant abandonné leur uniforme, qui traîne sur le sol », poursuit-il, avant de reprendre le volant pour déposer le prisonnier qu’il détient dans un centre de détention tenu secret sur le sol ukrainien.

Il vous reste 61.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

Kaam bigadne wali | 😱😱काम बिगड़ने वाली #shorts@dhruvrathee @bobbyprankster @CarryMinati

Kaam bigadne wali | काम बिगड़ने वाली #trendingsong #instantinsights #shorts #shortsfeed #shortsvideo ... source

Europe’s seeds are being privatised by patents – and it could threaten food security

A silent battle is brewing over the control of our food supply's very foundation: seeds. Source link

Kamala Harris, le destin national d’une procureure intraitable

Le 22 mars 1994, Kamala Harris entre dans la chronique de San Francisco par la petite porte,...

Alain Delon, l'insaisissable "gueule d'ange" du cinéma français

Adulé par les uns, honni par les autres, Alain Delon laisse derrière lui une foisonnante filmographie qui compte un nombre impressionnant de grands...