Les négociateurs israéliens « n’ont jamais été aussi proches d’un accord » de libération d’otages à Gaza, affirme le ministre de la défense
D’après le ministre de la défense israélien, Israel Katz, dont les propos ont été confirmés à l’Agence France-Presse par son porte-parole, les négociateurs « n’ont jamais été aussi proches d’un accord » en vue de la libération d’otages dans la bande de Gaza depuis la trêve de novembre 2023.
Le ministre a tenu ces propos devant les membres de la commission des affaires étrangères du Parlement israélien, lundi. Prononcées lors d’une session à huis clos, ces paroles ont été citées dans la presse israélienne, avant d’être confirmées par le porte-parole de M. Katz.
« En ce qui concerne les possibilités d’arriver à un accord d’échange de prisonniers et de cessez-le-feu entre l’occupation [Israël] et la résistance [le Hamas et d’autres groupes palestiniens], je crois que nous sommes en fait plus près du but que nous l’avons jamais été jusque-là, si [Benyamin] Nétanyahou ne fait pas dérailler intentionnellement les choses comme il l’a fait à chaque fois », a confirmé à l’Agence France-Presse, sous le couvert de l’anonymat, un responsable du Hamas joint à Doha.
Lors d’un point presse à Washington, le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, a jugé que les négociations étaient productives, tout en notant la persistance de points de blocage. « Nous poussons aussi fort que [possible] et nous pensons que nous pouvons parvenir à un accord. Mais une fois de plus il reviendra au Hamas et à Israël (…) de lui faire franchir la ligne d’arrivée », a dit M. Miller.
A Jérusalem, le bureau de M. Nétanyahou a annoncé que le premier ministre avait rencontré dans la soirée Adam Boehler, désigné par le président-élu américain Donald Trump pour être son envoyé spécial pour les otages.