Saturday, February 1, 2025
Home World les cinq personnes suspectées d’avoir tué Salwan Momika, auteur de plusieurs autodafés...

les cinq personnes suspectées d’avoir tué Salwan Momika, auteur de plusieurs autodafés du Coran, remis en liberté


Salwan Momika à Malmö, en Suède, le 30 septembre 2023.

Les cinq personnes interpellées après le meurtre, mercredi 29 janvier, en Suède, de Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 en brûlant en public des exemplaires du Coran, ont été relâchées, a annoncé vendredi le procureur chargé de l’affaire, Rasmus Öman.

« Les soupçons se sont affaiblis et je ne vois plus aucune raison de maintenir ces personnes en état d’arrestation », a déclaré le procureur dans un communiqué, tout en précisant que les soupçons n’étaient pas totalement écartés et que l’enquête se poursuivait.

Ces cinq personnes avaient été arrêtées dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures après le meurtre par balles de Salwan Momika, réfugié irakien de confessions chrétienne âgé de 38 ans. Salwan Momika a été tué mercredi soir dans un immeuble à Södertälje, dans la banlieue de Stockholm, où il vivait, alors qu’il était en direct sur les réseaux sociaux.

Le tabloïd Expressen a affirmé jeudi que les cinq personnes interpellées étaient cinq hommes, âgés de 20 à 60 ans, tous résidants à Södertälje et dont certains appartiendraient à la même famille. Lors d’une conférence de presse, le premier ministre, Ulf Kristersson, a révélé que les services de renseignement suédois étaient « très impliqués dans cette affaire, car il existe, évidemment, un risque de liens avec des puissances étrangères ».

« Il était parfaitement conscient qu’une menace de grande ampleur pesait sur lui. Sa tête était mise à prix, comme il l’a dit lui-même », a déclaré son avocate, Anna Roth.

Les relations entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient s’étaient détériorées à l’été 2023 en raison des actes de profanation du Coran perpétrés par Salwan Momika et son acolyte Salwan Najem. Fin juin 2023, Salwan Momika avait piétiné un exemplaire du Coran avant d’en brûler quelques pages, devant la plus grande mosquée de Stockholm.

Il avait profané le Coran à au moins quatre reprises, et avait comparu en procès avec Salwan Najem pour « agitation contre un groupe ethnique ». Le jugement des deux hommes, qui devait être rendu jeudi, a été reporté.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

video

Thao is Lame (Part 21) #for #foryou #trollface #shorts #ytshorts #youtubeshorts

trollface edit,ww1,ww2,ww3 Trollface meme . . Tags-: #geography#russia ... source

Father of youngest Hamas hostage and two others to be freed Saturday

Three more hostages captured from Israel during Hamas' ambush on 7 October will be freed...
video

Hold On And Don't Let Go 💀… | #brixxmediain #shorts #trollface #edit

Hold On And Don't Let Go ... | #brixxmediain #shorts #trollface #edit Trollface, trollface edit,ww1,ww2,ww3 Trollface meme . source

à Odessa, au moins deux blessées dans une attaque de missiles russes, rapportent les autorités

L’armée russe se rapproche de Pokrovsk, à la recherche d’une porte d’entrée dans la ville ...