mardi, décembre 17, 2024
Home World l’envoyé spécial de l’ONU avertit que « le conflit n’est pas encore terminé »,...

l’envoyé spécial de l’ONU avertit que « le conflit n’est pas encore terminé », évoquant des affrontements dans le nord du pays


Paris demande au nouveau pouvoir syrien de poursuivre la lutte contre l’EI

L’équipe de diplomates français qui s’est rendue mardi à Damas a demandé aux nouvelles autorités de transition de « poursuivre la lutte contre Daech [EI, organisation Etat islamique] et les autres groupes terroristes », a rapporté le ministère des affaires étrangères français.

La France sera « attentive à ce que soient garantis les intérêts de sécurité collectifs », qui « passent par la poursuite de la lutte contre Daech et les autres groupes terroristes, et la prévention de la dissémination des armes chimiques du régime syrien », a ajouté le ministère. Les diplomates français ont en outre souligné, notamment, que « la France déterminerait son engagement en Syrie à l’aune de ces critères ».

La France a envoyé mardi une équipe de quatre diplomates qui se sont entretenus avec un représentant désigné par les autorités de transition. Les diplomates lui ont répété que la France souhaitait pour les Syriens, « conformément aux idéaux de la révolution de 2011 qu’elle a soutenue, une transition politique pacifique, représentative de toutes les composantes de la société syrienne, qui respecte les droits de tous les Syriens, y compris des femmes », qui garantisse aussi la protection des civils dont les minorités ethniques et confessionnelles, et garantisse la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie.

Les diplomates avaient aussi pour mission de se rendre à l’ambassade de France, qui était fermée depuis 2012, « afin de travailler à la réouverture, en fonction des conditions politiques et sécuritaires, du dispositif diplomatique » français.

L’envoyé spécial pour la Syrie Jean-François Guillaume, qui a dirigé cette mission, a en outre échangé avec des représentants d’organisations de la société civile syriennes engagées dans l’aide à la population. « Il leur a fait part de la volonté de la France à déployer sans attendre des moyens pour soutenir médicalement et psychologiquement les détenus libérés des prisons du régime, et pour favoriser la lutte contre l’impunité des crimes commis », a également indiqué le Quai d’Orsay.



Source link

Must Read

Denmark frees anti-whaling activist Paul Watson and refuses Japan extradition request

Watson, the founder of the Sea Shepherd Conservation Society, has been the subject of a...
video

The Most TERRIFYING Punishments On Woman

Throughout history, particularly in medieval Europe, women endured horrific punishments that still shock the mind today. Picture ... source

EU DECODED: How and why is EU downgrading protection status of wolves?

In this episode we ask why the EU is determined to reduce the protected status of wolves,...

le groupe radical HTC va dissoudre ses groupes armés pour les fondre au sein de la future institution militaire

Paris demande au nouveau pouvoir syrien de poursuivre la lutte contre l’EI ...

Reported mass grave site investigated near Damascus, Syria

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingVideo shows reported mass grave site near Damascus01:43UP...