Le bilan de l’effondrement du plancher d’un temple hindou en Inde s’est alourdi à 35 morts vendredi 31 mars, mais les opérations de secours sont toujours en cours pour retrouver une personne portée disparue, a annoncé un responsable local à l’Agence France-Presse (AFP). Des dizaines de fidèles sont tombés jeudi dans un bâoli, un puits bordé d’escaliers servant aux rituels religieux, quand le plancher du temple, qui le recouvrait, a cédé sous leur poids. L’accident s’est produit dans la ville d’Indore, dans l’Etat du Madhya Pradesh (centre).
Des femmes, des enfants et un bébé de 18 mois se trouvaient sur le plancher du temple grillagé qui s’est déformé avant de céder, les précipitant au fond du puits de 7,50 mètres de profondeur, a rapporté le journal Times of India. Le premier ministre, Narendra Modi, a déclaré jeudi avoir été « extrêmement peiné » par le drame. « Le gouvernement mène des opérations de sauvetage et de secours à un rythme soutenu, a-t-il ajouté. Mes prières vont à toutes les personnes affectées et à leurs familles. » Les proches des victimes percevront 200 000 roupies (2 230 euros) d’indemnités, a déclaré le bureau de M. Modi.
Accidents fréquents
Une enquête a été ouverte, a confirmé à la presse Narottam Mishra, le ministre de l’intérieur de l’Etat du Madhya Pradesh.
Les temples de toute l’Inde débordaient de fidèles à l’occasion de la fête de Rama Navami, célébrant l’anniversaire de la divinité hindoue Rama. En Inde, les accidents mortels sont fréquents sur des lieux de culte lors de fêtes religieuses. En 2016, au moins 112 personnes étaient mortes dans l’explosion d’un entrepôt de feux d’artifice qui avait provoqué un énorme incendie près d’un temple hindou dans l’Etat du Kerala.
Trois ans plus tôt, 115 fidèles hindous étaient morts à la suite d’un mouvement de foule sur un pont près d’un temple de l’Etat du Madhya Pradesh. La bousculade s’était produite à la suite d’une rumeur annonçant l’effondrement du pont, tandis que 400 000 personnes s’étaient rassemblées dans la zone. En 2008, une bousculade avait fait 224 morts et plus de 400 blessés parmi les pèlerins d’un temple situé au sommet d’une colline dans la ville de Jodhpur, au Rajasthan, dans le nord de l’Inde.