« La sécurité d’Israël n’est pas négociable », prévient le ministre des armées, Sébastien Lecornu
Dans une interview au Point diffusée mercredi, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, est revenu sur la situation au Proche-Orient. « Il faut d’abord savoir nommer les responsabilités derrière l’agenda d’insécurité et de déstabilisation dans la région : il est porté par Téhéran et ses proxys », a-t-il notamment dénoncé, désignant notamment le Hezbollah, les milices chiites en Irak et les rebelles houthistes au Yémen.
Pour le ministre des armées, reconduit à ses fonctions malgré le changement de premier ministre, « la sécurité d’Israël n’est pas négociable ». Mais à l’image de Michel Barnier au cours de sa déclaration de politique générale mardi, Sébastien Lecornu en appelle de nouveau « au cessez-le-feu à Gaza et au Liban ».
« Il faut aussi appeler très clairement Israël à ses responsabilités en matière de respect du droit international et de protection des populations civiles », a-t-il fait savoir dans cet entretien. Le ministre des armées précise aussi que « sept cents soldats français » sont actuellement dans le sud du Liban « sous mandat onusien, au service des efforts de désescalade et de respect des résolutions des Nations unies ».