jeudi, octobre 17, 2024
Home World Le Pakistan se barricade pour accueillir l’Organisation de coopération de Shanghaï et...

Le Pakistan se barricade pour accueillir l’Organisation de coopération de Shanghaï et tenter de rassurer la Chine


Une rue fermée dans le quartier qui accueille le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), à Islamabad (Pakistan), le 15 octobre 2024.

Le Pakistan a choisi de barricader la capitale, Islamabad, pour accueillir le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï, les 15 et 16 octobre. Islamabad et la ville garnison voisine de Rawalpindi ont été bouclées et leurs habitants se sont vu imposer trois jours chômés dès lundi, tandis que des milliers de policiers, paramilitaires et militaires patrouillaient dans les rues alors désertées de la capitale. Le Pakistan n’avait pas droit à l’erreur, en présence du premier ministre russe, du ministre indien des affaires étrangères – une première depuis 2015 –, mais surtout du premier ministre chinois, Li Qiang, qui effectuait une visite d’Etat de quatre jours dans le pays.

Le pays de 241 millions d’habitants, confronté à une grave crise économique, dépend largement du soutien financier de la Chine, mais Pékin a manifesté son impatience face aux attaques régulières dont ont été victimes des ressortissants chinois ces dernières années. Le 6 octobre, deux salariés chinois d’une centrale à charbon ont été tués dans un attentat-suicide contre leur convoi, à la sortie de l’aéroport de Karachi.

Créée en 2001 par la Chine et la Russie pour discuter des questions de sécurité en Asie centrale, l’Organisation de coopération de Shanghaï inclut aujourd’hui le Pakistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, la Biélorussie, l’Iran et l’Inde. L’organisation aborde également des questions stratégiques plus larges, mais la sécurité était au premier plan à Islamabad : depuis plusieurs mois, les actes de groupes séparatistes du Baloutchistan, mais aussi les talibans pakistanais (le Tehrik-e-Taliban Pakistan), ont connu une recrudescence.

Au cours des semaines ayant précédé le sommet, le gouvernement a également durement réprimé les manifestations de l’opposition, emmenée par l’ex-premier ministre emprisonné depuis plus d’un an, Imran Khan. Son parti, le très populaire Pakistan Tehrik-e-Insaf (PTI, Mouvement du Pakistan pour la justice), avait menacé d’organiser des rassemblements pendant le sommet.

Pékin a fait du Pakistan l’un des pièces maîtresses de son projet des « nouvelles routes de la soie » avec le corridor économique Chine-Pakistan, un projet à 65 milliards de dollars (60 milliards d’euros), censé relier le Xinjiang chinois à la mer d’Arabie, pour offrir une voie alternative aux exportations chinoises. La Chine a déjà investi plus du tiers de la somme, mais marque le pas face à l’instabilité qui règne au Pakistan. « On constate un ralentissement des investissements chinois, mais le Pakistan tente de rassurer Pékin pour qui l’insécurité grandissante est une source de mécontentement », souligne Uzair Younus, consultant chez The Asia Group, un cabinet de conseil en politiques publiques et aux entreprises.

Il vous reste 47.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Liam Payne’s ‘heartbroken’ family share tribute after pop star’s hotel death

LONDON — Liam Payne's family paid tribute to the pop star following his death after falling from a hotel balcony in Argentina Wednesday."We...

Radical, populist, extreme, nationalist: how should we be talking about the fa right?

This article was originally published in French The three most right-wing groups of the European Parliament and...

A La Niña event is likely coming to Europe: What does it mean for weather this winter?

If La Niña does arrive, it will follow an unstable summer caused by El Niño’s...