Un navire transportant de l’aide humanitaire vers Gaza fait escale à Brest
Le navire de l’ONG Ship to Gaza, transportant de l’aide humanitaire à destination de Gaza, a fait escale à Brest mercredi dans son périple vers l’enclave palestinienne. « Nous voulons défier, briser le blocus illégal de Gaza. Nous avons d’autres bateaux qui nous rejoindront en Méditerranée, et tous ensemble, en tant que flottille, nous allons nous diriger vers Gaza », a expliqué Fellipe Lopes, coordinateur médias de l’ONG.
Baptisé Handala, du nom d’un personnage emblématique de la Palestine, cet ancien bateau de pêche d’une vingtaine de mètres, qui bat pavillon norvégien, doit rejoindre trois autres navires chargés d’aide humanitaire, coincés en Turquie depuis le mois d’avril, après s’être fait retirer leur pavillon par la Guinée-Bissau.
Les organisateurs de cette « flottille de la liberté » pour Gaza ont dénoncé les « pressions israéliennes » ayant conduit à cette décision. Le Handala transporte des vêtements, des médicaments et de la nourriture, ainsi qu’une douzaine de membres d’équipage de sept nationalités, selon la même source. Son arrivée à Brest a été saluée par une poignée de militants de la CGT et de l’Association France Palestine agitant des drapeaux palestiniens.
Le navire, qui a quitté la Norvège début mai, a fait escale à Malmö (Suède) pendant le concours de l’Eurovision, avant de faire escale au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Irlande. Après une halte à La Rochelle (Charente-Maritime), le navire doit encore s’arrêter en Espagne, au Portugal, en Italie et à Malte, avant de se diriger vers Gaza en août.